Hamilton domine à Hockenheim
C'était la première fois depuis 1993 que des essais étaient organisés sur le circuit allemand. Plusieurs averses sont tombées dans la matinée mais la piste était sèche dans l'après-midi. Le vent était en revanche très présent.
Lewis Hamilton a testé des nouveautés aérodynamiques, dont un capot moteur "aileron de requin", et une suspension revue.
Il devance de plus de trois dixièmes Kimi Räikkönen, qui a préparé le Grand Prix d'Allemagne. Le champion du monde a aussi testé des nouveautés aérodynamiques et mécaniques.
Nico Rosberg est troisième avec sa Williams. Il avait un programme composé d'un travail sur les réglages, l'aérodynamique, les freins et les deux types de pneus.
Adrian Sutil est très bien placé avec sa Force India, à la quatrième place.
Sébastien Bourdais prend la cinquième position devant Kamui Kobayashi, le pilote d'essais de Toyota. L'équipe japonaise a testé des réglages de suspension, comparé plusieurs types de freins et travaillé sur son moteur.
Nick Heidfeld a testé des réglages pour le Grand Prix d'Allemagne et il a travaillé sur le développement des suspensions.
Nelson Piquet est huitième, après avoir travaillé sur les réglages de sa Renault, devant David Coulthard et Alexander Wurz.