Hamilton champion dans le dernier virage

Publié le 2 novembre 2008 à 18:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:05
Hamilton champion dans le dernier virage

Felipe Massa doit s'imposer en espérant que Lewis Hamilton termine hors du top cinq pour devenir champion du monde.
Les deux prétendants au titre sont très entourés sur la grille de départ. Hamilton est souriant, avec une serviette sur la nuque. Massa est également très calme. L'un des deux est à 71 tours de son premier titre mondial.
Le Brésilien est en pole-position sur ses terres, devant Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen est sixième devant Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld et Sébastien Bourdais.
Le ciel était menaçant mais il ne pleuvait pas. Trois minutes seulement avant le départ, une très forte averse tombe sur le circuit d'Interlagos ! La direction de course décide de reporter le départ de dix minutes.
A 14h59 locales, la pluie cesse, et la météo de la FIA indique qu'aucune nouvelle averse n'est prévue pour les 30 minutes suivantes. La piste est très humide sur la ligne droite, mais moins à d'autres endroits. Les pilotes ont le choix de partir avec des pneus pour piste sèche ou pour la pluie. La majorité opte pour les pneus pluie. Robert Kubica décide de renter aux stands à la fin du tour de formation.
Le départ se passe très bien pour les leaders. Derrière, David Coulthard fait un tête-à-queue et touche Nico Rosberg. L'Allemand peut repartir mais pas l'Ecossais, qui abandonne. Sa dernière course en F1 n'aura duré qu'un virage.
Dans le deuxième virage, Vettel et Alonso doublent Kovalainen. Nelson Piquet sort de la piste et abandonne. La voiture de sécurité entre en piste pour que les commissaires puissent enlever les débris.
Après le premier tour, Massa mène devant Trulli, Räikkönen, Hamilton, Vettel, Alonso, Kovalainen et Bourdais.
La course reprend au quatrième tour. Rien ne bouge dans les premières positions mais Kovalainen double Alonso au premier virage. Le Finlandais glisse et l'Espagnol reprend l'avantage. Bourdais revient dans le sillage des deux hommes. Dans le tour suivant, Heidfeld double Barrichello. L'Allemand avait pris un mauvais départ et il n'est que onzième. Au huitième tour, Heidfeld double Webber.
Kimi Räikkönen se fait très menaçant sur Jarno Trulli. Il se montre dans les rétroviseurs de l'Italien dans le huitième tour.
Pendant ce temps, Nico Rosberg passe aux stands et il passe sur les pneus pour piste sèche, les plus durs proposés par Bridgestone ce week-end. Le pilote Williams n'est que 16ème et il tente un pari. Bourdais, Glock, Nakajima et Sutil l'imitent dans le tour suivant.
Vettel, Alonso, Webber et Barrichello changent également de pneus à la fin du neuvième tour.
Massa, le leader, décide également de changer de pneus au tour suivant, comme Kovalainen et Heidfeld. Après 10 tours, Trulli est donc en tête avec 0,5sec d'avance sur Räikkönen et 1,8sec sur Hamilton.
Trulli, Räikkönen et Hamilton changent eux aussi de pneus à la fin du dixième tour. Räikkönen fait une bonne opération en repartant devant Trulli et Hamilton.
Massa fait une erreur dans le S de Senna juste devant Vettel, qui est revenu derrière lui. Alonso est troisième devant Räikkönen, Fisichella, Trulli, Hamilton, Glock et Bourdais. Un tel résultat à l'arrivée offrirait le titre à Massa !
Nakajima fait un tête à queue sans gravité dans le s de Senna.
Trulli se fait doubler par Hamilton à l'entame du 13ème tour. L'Italien glisse beaucoup: Glock et Bourdais le doublent également.
Le plus rapide en piste est Fernando Alonso, troisième. Après 13 tours, il n'a que 1,4sec de retard sur Massa. Vettel est intercalé entre les deux hommes.
Hamilton se fait menaçant sur Fisichella, qui a gagné de nombreuses positions en changeant de pneus très tôt.
15ème tour: Massa a 0,9sec d'avance sur Vettel et 2,0sec sur Alonso. Räikkönen est toujours quatrième devant Fisichella et Hamilton, qui est à plus de dix secondes du leader. Glock est seulement 1,0sec derrière l'Anglais.
A l'entame du 18ème tour, Hamilton réussit un très beau dépassement sur Fisichella au premier virage. C'est la joie dans le stand McLaren, notamment pour Nicole Scherzinger, la compagne de Lewis Hamilton: cette position gagnée lui redonne le titre de champion du monde.
« On n'attend pas de pluie supplémentaire, » indique Toro Rosso à Sebastian Vettel.
Dans le 18ème tour, Glock double Fisichella. Bourdais tente de l'imiter dans le tour suivant mais l'Italien résiste. Trulli est juste derrière le Français. Il l'attaque au premier virage et l'oblige à passer très large Bourdais perd de nombreuses places.
Après 21 tours, Massa a 0,6sec d'avance sur Vettel et 2,2sec sur Alonso, 11,6sec sur Räikkönen et 17,1sec sur Hamilton. Glock, Fisichella et Trulli sont les derniers pilotes dans les points, devant Kovalainen. Bourdais n'est plus que 13ème.
Dans le 25ème tour, Vettel signe le meilleur tour en course. Massa lui reprend dans le tour suivant. L'écart est de 1,0sec.
27 tour: Kovalainen double Trulli pour la huitième place. Un tour après, il fait de même sur Fisichella.
A la 28ème boucle: Sebastian Vettel ravitaille. Il repart dixième, derrière Glock.
« Ton objectif est Massa » lâche Renault à Fernando Alonso, désormais deuxième. Après 29 tours, il est à 4,2sec du Brésilien.
Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course au 31ème tour. L'Anglais a 4,9sec de retard sur Räikkönen.
Alors que Alonso était revenu à 3,1sec de Massa, le pilote Ferrari enchaîne les bons chronos et il creuse l'écart. Il a 6,5sec d'avance au 36ème tour. Il est de très loin le plus rapide en piste.
Glock, cinquième, passe par les stands au 36ème tour. L'arrêt est très long: il devrait avoir assez de carburant pour finir la course.
Felipe Massa ravitaille au 37ème tour. L'arrêt est plus court que pour Glock. Il repart derrière Alonso, Räikkönen et Hamilton. Fisichella fait son arrêt un tour après, comme Bourdais.
Alonso et Hamilton ravitaillent au 39ème tour. Peu après cet arrêt, Renault dit à Alonso que Massa devra encore ravitailler. L'Espagnol est reparti derrière Vettel. Kovalainen passe au stand au 42ème tour et Räikkönen dans le tour suivant, tout comme Trulli.
Après 45 tours, alors que tous les leaders se sont arrêtés deux fois, Massa est en tête avec 4,1sec d'avance sur Vettel et 7,3sec sur Alonso. Räikkönen est quatrième devant Hamilton, Webber (qui doit encore ravitailler), Kovalainen, Glock, Trulli et Heidfeld.
Vettel, qui était sur une stratégie décalée, ravitaille au 51ème tour. Il reprend la piste derrière Hamilton.
Au 57ème des 71 tours, Renault indique à Alonso que la pluie pourrait faire son retour. On dit la même chose chez BMW: « Il pourrait pleuvoir dans 10 minute, » précise l'équipe allemande à Kubica. Le Polonais réalise sa plus mauvaise course de l'année et il est 15ème.
Le ciel se fait de plus en plus gris et Kimi Räikkönen revient sur Fernando Alonso. Au 60ème tour, soit à 11 tours du but, il n'est plus qu'à 2,3sec du pilote Renault.
« Dès que tu vois de la pluie, rentre aux stands pour changer de pneus, » annonce Williams à Nico Rosberg. A huit tours du but, elle n'est toujours présente.
Une très faible pluie fait son apparition dans la ligne droite à sept tours du but. Nakajima rentre immédiatement aux stands pour changer de pneus. Heidfeld, dixième, fait de même. Barrichello, Rosberg, Barrichello, Bourdais et Kubica tentent également la pari.
La pluie devient plus forte et en piste, Sebastian Vettel tente de doubler Lewis Hamilton, en vain.
Kovalainen et Webber changent de pneus dans les derniers tours, pendant que la pluie redouble. Alonso, Räikkönen, Hamilton et Vettel prennent les pneus pluie au 66ème tour, pas Massa. Il le fait un tour après.
Il est toujours en tête devant Alonso, Räikkönen, Glock et Hamilton, qui est donc encore dans la position qu'il lui faut pour le titre. Vettel, qui a 1,2 sec de retard, peut priver l'Anglais du titre !
Hamilton n'a pas le droit à l'erreur. A trois tours de l'arrivée, l'écart n'est que de 0,8sec. Kubica, qui est à un tour, double Vettel puis Hamilton.
Dans le dernier virage, à seulement deux tours du but, Vettel double Hamilton. L'Anglais ne parviendra pas à le doubler à nouveau.
Massa s'impose et croit devenir champion du monde, ce qu'il est pendant 400 mètres, car Glock perd du temps dans le dernier secteur à cause de ses pneus pour piste sèche. Hamilton le double et termine cinquième. Il marque le point qui lui fallait pour être sacré.
Les membres de Ferrari célébraient déjà leur titre. Ils avaient tort. Comme l'an dernier, le titre se joue sur un point, mais c'est cette fois au profit d'Hamilton.
Ferrari est titré chez les constructeurs.
Abandons

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto