Hamilton aurait préféré gagner autrement

Publié le 30 mai 2010 à 17:46
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:15

Lewis Hamilton a eu du mal à garder sa deuxième place au départ. Sebastian Vettel l'a doublé avant le premier virage mais il est repassé devant dans la troisième courbe.
Le changement de pneus du pilote McLaren a été assez long et il s'est retrouvé derrière les Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel. Il a hérité de la première place lorsque les deux hommes se sont accrochés mais il a ensuite dû résister à son équipier.
Button a doublé Hamilton à la fin du circuit. Le plus jeune des deux Anglais a repris l'avantage au premier virage. Après cette belle bagarre, ils ont assuré le doublé à McLaren.
"C'était une course assez mouvementée" résume le vainqueur. "Je n'ai pas pris un bon départ, il semble que j'ai réagi plus vite que Mark, mais la voiture allait nulle part. Heureusement, j'ai pu attaquer Sebastian avant le virage 3. Je l'ai doublé, ce qui a été un soulagement, puis j'ai longtemps menacé Mark, mais j'ai perdu du temps sur mon arrêt, avec un changement long à l'arrière droit."
"Après j'ai dû me battre avec deux Red Bull au lieu d'une seule. C'était assez dur d'en doubler une, donc deux c'était pire ! Mais la bonne chose est que j'arrivais à les suivre, même si je devais garder un oeil sur ma consommation. Mais de toute façon, malheureusement pour eux, ils se sont accrochés et j'ai pu les doubler."
"Après, j'étais confiant pour que nous fassions le doublé, et nous avons tenté d'économiser les pneus et le carburant. L'objectif dans les chronos qu'on m'a donné était peut-être un peu trop lent, donc Jenson s'est immédiatement retrouvé sur mes talons. J'ai eu une belle bagarre avec lui, et j'ai été satisfait de le doubler à nouveau."
"Nous avons le droit de nous affronter, mais nous devons faire attention. Nous restons une équipe: nous voulons tous les deux remporter le championnat des constructeurs et nous voulons tous les deux remporter celui des pilotes. Mais nous ne sommes pas stupides. Je n'ai rien fait de dangereux pour toucher Jenson, et vice-versa, et c'est ce qui est bien. Nous savons que nous avons cette prudence et ce respect donc nous n'avons pas de problème avec ça."
"Cela étant dit, la victoire d'aujourd'hui n'est pas aussi agréable que d'autres. C'est parce qu'elle est un peu différente des précédentes: dans l'idéal, le compétiteur qui est en moi veut gagner en doublant les pilotes devant lui, pas en les voyant s'accrocher. Plutôt qu'hériter de la victoire, je préfère me battre avec mes rivaux et gagner sur le mérite."
"Je suis quand même très heureux pour l'équipe. Ma petite amie [la chanteuse Nicole Scherzinger] est là également, ce qui est bien, et mon père est en vacances donc je voulais vraiment gagner ici pour lui dédier la victoire. Il fête ses 50 ans demain, et une victoire était le plus beau cadeau que je pouvais lui faire."
Jenson Button était quatrième en début de course mais il n'a jamais été à plus de 4,0sec du leader. Il s'est retrouvé deuxième après l'accrochage entre les Red Bull et il était dans les roues de Lewis Hamilton. Après une belle passe d'arme où il a brièvement été en tête, il a économisé sa monoplace pour prendre la deuxième positon. Il remonte à la deuxième place du championnat.
"Quelle course de dingue !" résume Button. "J'ai pris un bon départ mais je me suis retrouvé derrière Lewis au virage 1, et Michael a pu passer à l'extérieur. Je suis repassé devant lui au virage 12, ce qui était une bonne chose après Barcelone [où il n'a jamais réussi à le doubler], et nous quatre, les deux McLaren et les deux Red Bull, nous nous sommes échappés."
"C'était difficile d'être assez près pour doubler, mais j'ai pu économiser mes pneus, et juste avant l'arrêt j'ai pu me rapprocher de Sebastian. Je pensais pouvoir le doubler mais ça n'a pas été le cas. Nous étions quand même très proches et tout aurait pu se passer. C'est finalement ce qui s'est produit avec l'accident des Red Bull qui a offert le doublé à Lewis et moi."
"Nous devions tous les deux économiser du carburant, même si je faisais déjà ça depuis une trentaine de tours, et nous ne pensions pas que le rythme serait aussi élevé."
"J'ai été juste derrière au virage 8. Je ne sais pas pourquoi il était un peu lent, mais j'ai été rapide en arrivant au virage 12 et j'ai réussi à le doubler. Nous avons eu une belle bagarre et nous étions côte à côte pendant trois virages, mais il m'a mal positionné pour le dernier virage, je suis mal sorti et il a pu me doubler à nouveau avant le premier virage."
"Après, on m'a dit d'économiser encore plus le carburant parce que ça devenait limite. C'était une belle bagarre, mais nous ne nous sommes pas touchés, et nous faisons le doublé. C'est comme ça qu'il faut faire."

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