GP d'Italie Les charges d’essence
Lewis Hamilton et Adrian Sutil sont les pilotes qui ont le moins de carburant. Le champion du monde devrait s'arrêter aux alentours du 16ème tour, probablement une boucle avant le pilote Force India.
En deuxième ligne, Kimi Räikkönen et surtout Heikki Kovalainen ont plus de carburant. Le pilote Ferrari devrait s'arrêter quatre tours après le leader, et Kova douze tours après son équipier !
Sachant qu'ils se feraient très probablement doubler par les voitures équipées du KERS au départ, Rubens Barrichello et Jenson Button ont préféré abandonner leurs espoirs de pole pour prendre beaucoup de carburant. Barrichello était satisfait de son tour et il avait raison puisqu'il s'arrêtera en théorie un tour après Button, aux alentours de la 30ème boucle.
Kovalainen, Barrichello, Button et Liuzzi pourraient ne faire qu'un seul arrêt. C'est également le cas pour les pilotes Red Bull, qui sont en revanche en difficulté face aux pilotes Brawn, puisqu'ils sont derrière eux malgré des voitures plus légères.
Romain Grosjean va faire un premier relais très long, pour faire probablement un seul passage par les stands. S'il gagne des places au départ, grâce au KERS, une arrivée dans les points est possible.
La lutte pour la victoire s'annonce donc serrée, avec les trois premiers qui feront deux arrêts, et leurs poursuivants qui pourraient n'en faire qu'un seul.
* Estimé à partir d’un poids de départ (monoplace et pilote) de 610 kg. 605 est certes le minimum règlementaire, mais les écuries prennent une petite marge compte tenu des pneus qui perdent de la gomme en course, de l’huile consommée, du poids perdu par le pilote, de l’usure des disques de freins...