GP d'Australie essence embarquée et stratégies

Publié le 29 mars 2009 à 05:04

Les Brawn GP ont un énorme avantage sur la concurrence. Jenson Button et Rubens Barrichello ont dominé les qualifications alors qu'ils avaient des monoplaces plus lourdes que celles de leurs concurrents les plus proches, jusqu'à Webber, 8e.
Ces poids d'essence embarquée ne présument en rien de quand exactement un pilote va s'arrêter. En effet, il y a, premièrement, les tours de mise en grille et de formation qui brûlent du carburant (l'équivalent de 1 tour et demi selon nos informations), et deuxièmement, la stratégie dépend aussi des circonstances de course et de la dégradation des pneumatiques. Si un pilote prend le départ en pneus tendres et que ceux-ci se dégradent trop vite, il pourrait raccourcir son premier relais et s'arrêter plus tôt. Ainsi, avec 23 kg d'essence dans son réservoir, rien ne dit que Button s'arrêtera au 22e tour.
De même si leur charge d'essence pouvait laisser croire que Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Heikki Kovalainen, Nelson Piquet et Adrian Sutil pourraient faire un seul arrêt, c'est vite oublier que les pneus super soft ne supporteraient pas un relais de 30 tours en fin de course.
Mais parmi les pilotes du top 10, qui ont choisi leur quantité de carburant avant la Q3, Robert Kubica devrait normalement s'arrêter en premier et Nick Heidfeld en dernier.
Poids estimé avec un taux de consommation estimé à 2,48 kg par tour)

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