GP d'Allemagne Les chiffres du week-end

Publié le 21 juillet 2008 à 05:10

1
Le podium du Grand Prix d'Allemagne était le plus jeune de l'histoire de la F1, avec une moyenne de 24 ans, 7 mois et 1 jour. C'est mieux que le Grand Prix de Hongrie 2003 où Fernando Alonso, le plus jeune vainqueur de l'histoire, avait remporté sa première course devant Kimi Räikkönen et Juan-Pablo Montoya. La moyenne était alors de 24 ans, 7 mois et 12 jours. A noter que Monaco 2008, avec Lewis Hamilton, Robert Kubica et Felipe Massa, est le troisième podium le plus jeune, avec 24 ans, 7 mois et 23 jours.
1
Premier podium et premiers tours menés pour Nelson Piquet. Avec la troisième place de Felipe Massa, c'est la première fois depuis le Grand Prix de Belgique 1991 qu'il y a deux Brésiliens sur le podium. Ayrton Senna avait gagné et le troisième était... Nelson Piquet père.
2
Deuxième meilleur tour en course dans la carrière de Nick Heidfeld, après celui de la Malaisie en début de saison. Il met fin à une série de six meilleurs tours de Kimi Räikkönen. C'est également le second meilleur tour pour BMW Sauber.
4
Chaque pilote Renault dispose de quatre combinaison à chaque week-end de Grand Prix.
8
Huitième victoire de Lewis Hamilton, sa quatrième de l'année. Il égale son total de 2007 et devient le pilote qui s'est imposé le plus souvent cette année. C'est le 160ème succès de McLaren, le 65ème pour un moteur Mercedes.
8
Renault est la huitième équipe qui monte sur le podium cette année. L'an dernier, il n'y en avait eu que six sur toute la saison. L'équipe française, qui vise la quatrième place du championnat, revient à deux points de Toyota alors que dix unités séparaient les deux écuries avant la course.
9
Neuvième pole pour Hamilton. McLaren en compte désormais 137 et Mercedes 66.
17
Sur les 17 premiers tours, Lewis Hamilton a toujours été le plus rapide en piste. C'est à la fin de cette série qui a signé son meilleur chrono en course. Sur les 67 tours de la course, il a 43 fois été le plus rapide ! Son rythme était très supérieur à celui de la concurrence. Nick Heidfeld a signé le meilleur tour en course mais si on prend les 20 meilleurs tours réalisés par tous les pilotes pendant le Grand Prix, Lewis Hamilton est présent 16 fois.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto