Fin de série pour Renault
L'équipe française avait toujours placé au moins un pilote dans
les points depuis le début de l'année, comme McLaren, Ferrari et
BMW Sauber. C'est la fin d'une longue série, la dernière course
sans point de Renault étant le Grand Prix de Hongrie 2006 !
Heikki Kovalainen a pris le départ avec beaucoup de carburant, avec
une stratégie de course à un seul arrêt. Cela a rendu sa voiture
très difficile à manier.
"Mon début de course a été désastreux : j’ai pris un bon départ,
j’ai gagné trois places mais j’ai dû faire face à un important sous
virage, avec très peu de grip," explique Kova.
"Quatre concurrents m’ont donc dépassé et j’ai perdu beaucoup de
temps. Nous avons opté pour les pneus secs exactement au bon moment
et ensuite la voiture s’est beaucoup mieux comportée."
"En milieu de course, j’ai perdu du temps bêtement : Kimi m’a pris
un tour, il était en vieux pneus intermédiaires alors que j’étais
en pneus neufs secs. Je ne pouvais pas sortir de la trajectoire car
la piste était humide et je ne souhaitais pas avoir un accrochage
avec un des leaders, j’ai dû perdre 7 ou 8 secondes comme ça
jusqu’à ce que je puisse enfin le dépasser."
"Ensuite j’ai attaqué autant que possible mais je ne pouvais pas
doubler David : il était plus rapide mais de peu. La voiture a fini
par bien se comporter en fin de course sur le sec mais ma course
d’aujourd’hui est le résultat de mon erreur d’hier en
qualifications, sans cela, j’aurais pu être dans le top 10 et
conclure la course sur un meilleur résultat."
"L’équipe méritait un meilleur résultat aujourd’hui, notre voiture
avait le potentiel d’être dans le top 4, je suis navré que nous
n’en ayons pas été capables. Nous devons maintenant nous concentrer
sur le prochain Grand Prix du Brésil et nous n’avons vraiment plus
rien à perdre."
Giancarlo Fisichella devait également faire un seul arrêt, mais il
en a finalement fait deux, Renault le faisant ravitailler plus tôt
que prévu. "J’ai vraiment tout donné aujourd’hui tout au long de la
course mais je crois que nous aurions pu mieux faire en termes de
stratégie," reconnaît l'Italien.
"La voiture était très chargée et très inconstante au départ et
nous aurions pu être beaucoup plus efficaces avec une voiture plus
légère. Nous avons choisi de passer les pneus secs au bon moment,
ensuite, je savais que j’avais encore un arrêt à faire alors je
n’ai vraiment rien lâché."
"Cela a presque marché, nous avons simplement manqué de temps.
C’est frustrant de terminer à la onzième place aujourd’hui en ayant
doublé autant de concurrents, surtout que nous étions capables de
faire mieux !"
Avec un communiqué de presse Renault F1 Team


