Ferrari ne craint pas la rivalité interne
Alors que Michael Schumacher a longtemps été le seul leader chez Ferrari, l'équipe italienne a désormais deux pilotes qui visent le titre: Kimi Räikkönen, le champion du monde 2007, et Felipe Massa, qui a échoué pour un point l'an dernier. Et Stefano Domenicali sait que ses deux pilotes sont en mesure de gagner.
"J'ai rencontré un Felipe Massa frais et motivé," a déclaré le patron de Ferrari à Madonna di Campiglio, où la Scuderia se réunit chaque année. "Il a beaucoup mûri la saison dernière. Son point fort est qu'il a toujours cru en lui-même. Je pense qu'il est mentalement prêt et assez mature pour gérer la pression, de l'intérieur et de l'extérieur."
"Kimi Räikkönen est impatient de remonter dans la voiture et il pourra le faire à Portimao. Il veut montrer qu'il est à nouveau lui-même, après la plaisanterie de Montezemolo, qui disait que son frère jumeau pilotait l'an dernier. Kimi a et a toujours eu une faculté énorme: savoir prendre du recul. Cela lui permet de ne sentir aucune pression de l'extérieur."
L'italien n'a pas peur que la situation se dégrade entre ses pilotes, comme chez McLaren en 2007 entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton. "L'an dernier, nous n'avons pas perdu le moindre point à cause d'une mauvaise gestion de nos pilotes: l'équipe travaille pour les deux pilotes et si nous pouvons leur donner une bonne voiture, ce que nous espérons, nous n'aurons pas la moindre pression psychologique en interne," assure Domenicali.
Le directeur de la gestion sportive de Ferrari est également revenu sur le changement d'ingénieur de course de Kimi Räikkönen: Chris Dyer, l'ancien ingénieur de Michael Schumacher, sera remplacé par Andrea Stella. Domenicali affirme que cela n'est pas dû à une mauvaise entente entre les deux hommes.
"La relation négative entre Chris Dyer et Kimi est une pure imagination," précise-t-il. "Rob Smedley [l'ingénieur de Massa] et Felipe ont une excellente relation, qui a été assez évidente et semble en contraste par rapport aux autres."
"Mais le chemin professionnel de Dyer est déjà tracé [dans le département des moteurs]. Andrea Stella était un ingénieur de Michael Schumacher, puis de Kimi: ce changement est l'évolution naturelle de sa carrière, aidée par une relation parfaite entre les deux."