Ekström domine les qualifications
Le système de qualifications a changé pour la saison 2009. L'an dernier, les pilotes se qualifiaient comme en F1, avec trois parties. Désormais, la séance est découpée en quatre segments et les quatre meilleurs ont chacun droit à un tour pour tenter de signer la pole.
Mattias Ekström a été le plus rapide pendant la majeure partie de la séance. Il sera en pole devant Tom Kristensen, qui a annoncé son départ à la fin de la saison. En deuxième ligne, on retrouvera Martin Tomczyk et Oliver Jarvis, qui ne dispose pourtant que d'un modèle de la saison passée.
Petite déception pour Timo Scheider, le champion en titre, qui n'est pas entré dans la dernière partie de la séance. Il sera cinquième sur la grille de départ.
La première Mercedes n'est que sixième, grâce à Paul di Resta. Il devance Maro Engel, le vice-champion de la F3 britannique, auteur d'une belle performance pour ses débuts, avec une Mercedes datant de 2008.
L'ancien pilote de F1 Markus Winkelhock, le Français Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller concluent le top 10, tous les trois avec des Audi de la saison passée.
Gary Paffett sera onzième sur la grille devant Ralf Schumacher, qui déçoit alors qu'il dispose pour la première fois d'un modèle de l'année en cours.
Bruno Spengler et Jamie Green seront en dernière ligne. Le premier a eu un problème technique pendant la séance et le second n'a pas participé aux qualifications après un changement de moteur.