Des candidats pour le moteur unique
Il y a 10 jours, la FIA lancé un appel d'offre: dès 2010, la fédération souhaite que les moteurs et les boîtes de vitesses utilisés en F1 soient les mêmes pour toutes les équipes. Un seul motoriste se chargerait du développement mais les équipes pourraient encore fabriquer leurs moteur, en respectant un cahier des charges très précis.
La FIA a révélé aujourd'hui que des candidats ont répondu à son appel d'offre, sans dévoiler leurs noms. Les candidats pour concevoir le moteur et la boîte de vitesses ou pour le moteur seul ont jusqu'au 7 novembre 2008 pour se porter candidats. Ceux qui souhaitent seulement concevoir la boîte de vitesses disposent de trois semaines de plus.
Les équipes, désormais réunies dans la FOTA (Formula One Team Association, l'association des équipes), n'ont pas commenté l'annonce du moteur et de la boîte de vitesses uniques, mais tous les constructeurs présents en F1 souhaite concevoir leur propre V8.
La semaine dernière, la FIA et la FOTA se sont réunies pour évoquer le futur mais les seules décisions prises ont concerné la saison 2009, avec un allongement de la durée de vie des moteurs de deux à trois courses et une réduction du coût des moteurs pour les équipes indépendantes.
Le futur règlement pour les moteurs sera discuté dans une nouvelle réunion à Interlagos. Les châssis utilisés à partir de 2010 seront également évoqués.