Course des champions Les pilotes
Comme chaque année, les pilotes s'affronteront dans la Coupe des Nations, qui verra un pays s'imposer, et dans la Course des Champions, une épreuve individuelle avec un seul vainqueur.
Les voitures utilisées seront la Ford Focus WRC 08, utilisée par Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala en WRC, la KTM X-Bow, une voiture de sport conçue par le fabricant de motos autrichien, la Abarth 500 Assetto Corse, basée sur la Fiat, la RX150 et la ROC Car, deux modèles très petits.
France
La France sera représentée par ses deux champions du monde, Sébastien Loeb et Yvan Muller. Le premier a décroché son cinquième titre consécutif en WRC alors que le second a remporté sa première couronne en WTCC.
Allemagne
Michael Schumacher sera à nouveau présent. Le septuple champion du monde de F1 sera épaulé par Sebastien Vettel, le plus jeune pilote à avoir marqué des points, réalisé une pole et remporté une course.
Grande-Bretagne Autosport
Jenson Button, qui espère que Honda va trouver un nouveau propriétaire, et Andy Priaulx, trois fois titré en WTCC, porteront les couleurs britanniques.
Grande-Bretagne F1 Racing
Une autre équipe britannique sera présente avec le jeune retraité David Coulthard et Jason Plato, ancien champion du BTCC, le championnat de tourisme britannique.
Etats-Unis
Carl Edwards, vice champion 2008 de la Nascar avec neuf victoires, sera présent aux côtés de Tanner Foust, spécialiste du drift. Foust a remplacé Travis Pastrana au dernier moment, le roi du motocross freestyle reconverti dans les rallyes s'étant blessé au genou dans une chute en motocross. "L'enquête a démontré que je n'y étais pour rien dans la blessure de Travis !" a plaisanté Tanner Foust, très heureux de participer à la RoC pour la première fois.
Scandinavie
La Scandinavie sera représentée par le Danois Tom Kristensen, vainqueur pour la huitième fois des 24 Heures du Mans cette année, et par le Suédois Mattias Ekström, ancien champion du DTM.
Irlande
Le pilote d'A1GP Adam Carroll sera présent aux côtés de Gareth MacHale, aperçu plusieurs vois en WRC.
Allstar
Cette équipe devait à l'origine réunir deux Australiens, le pilote de Superbike Troy
Bayliss et Mark Webber. Après s'être fracturé la jambe droite, Webber a laissé sa place à Jaime Alguersuari, le champion 2008 de la Formule 3 britannique.