Conduit F un gain d'une demi seconde
Le Conduit F permet à McLaren d'avoir une vitesse de pointe très supérieure à la concurrence. La très longue ligne droite de Shanghaï pourrait accentuer cet avantage et Felipe Massa pense que [les MP4-25 pourraient être redoutables ce week-end->18753].
Sebastian Vettel craint également les monoplaces anglaise: "Sur ce circuit, il y a une très longue ligne droite donc je pense que les McLaren seront encore très fortes" a précisé l'Allemand au site web de la chaîne anglaise ITV. "Il est clair que dans les secteurs avec de longues lignes droites, on perd du temps sur les McLaren."
Sauber a déjà apporté une version simplifiée du système à sa monoplace. Plusieurs équipes, dont Ferrari, [devraient avoir un Conduit F à Shanghaï->18759].
Chez Red Bull, son arrivée ne sera pas précipitée, comme pour le double diffuseur l'an dernier. Vettel estime que le Conduit F apporte un avantage très important mais qu'il est difficile de le faire fonctionner correctement.
"Même si on a une voiture au milieu du plateau, c'est une chose qu'il faut, parce que ça apporte beaucoup, peut-être jusqu'à cinq dixièmes selon le circuit" indique l'Allemand. "Il faudrait apporter de nombreuses nouveautés pour avoir un avantage d'une demi-seconde dans toutes les conditions, avec ou sans carburant."
"Donc tout le monde est sous pression pour copier l'idée et avoir une chose similaire, ce qui est très compliqué parce que McLaren travaille dessus depuis longtemps et que ce n'est pas si simple, même si on l'a, de le faire fonctionner. Pour l'instant nous n'avons pas fixé de date, mais nous travaillons sur ça, comme tout le monde."
Le Conduit F est une formé d'une prise d'air sur l'avant de la voiture et d'une canalisation qui amène l'air sur l'aileron arrière pour le stabiliser. Sur la McLaren, le pilote peut boucher la canalisation avec la jambe, ce qui emmène l'air jusqu'à l'arrière de la voiture, où enlever sa jambe pour avoir de l'air dans le baquet.
- [Retrouvez toutes les informations sur le Conduit F->mot530].