Comment la météo a piégé les équipes

Publié le 7 avril 2010 à 09:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:40

Il pleuvait au début des qualifications en Malaisie mais les prévisions météo affirmaient que cela n'allait pas durer. Les pilotes Ferrari et McLaren sont donc restés aux stands.
La pluie a finalement redoublé et lorsqu'ils ont pris la piste, à la fin de la Q1, les conditions étaient très mauvaises. Jenson Button est entré en Q2 mais il n'a pas pu y rouler à cause d'un tête-à-queue. Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Felipe Massa ont été éliminés d'entrée.
McLaren était en colère après cet épisode. L'équipe anglaise a reconnu qu'elle a eu tort de ne pas assurer un chrono en Q1. Dans cette partie de la séance, les top teams n'ont pas besoin de chercher la performance, mais seulement de se classer parmi les 17 premiers.
"Est-ce que je suis frustré du résultat ? Oui, évidemment" a lâché Martin Whitmarsh, le team manager de McLaren, au Guardian. "Nous retiendrons la leçon. La première est que la Q1 ne sert pas à affronter Ferrari et les autres gros bras. Nous devons juste entrer en Q2 et devancer les voitures plus lentes dans ces conditions changeantes."
McLaren avait pourtant la possibilité d'avoir ses deux voitures en Q2: "Il ne s'agit pas de nous défendre, mais nous avons pris la piste avant ceux qui ont fini premier et deuxième" insiste Whitmarsh. "Jenson s'est qualifié pour la Q2 avant sa sortie de piste. Mais nous ne cherchons pas d'excuses, ce résultat a été un désastre."
"Si je vous montre ce que le radar météo indiquait, vous comprendrez ce que nous avons fait. L'erreur est que nous avons voulu être en haut du classement dans toutes les séances."
Mercedes GP a placé ses deux voitures en Q2 mais l'équipe allemande a également failli se faire piéger. Les équipes ont accordé une trop grande importance aux prévisions météo.
"Le radar était très formel, il ne devait plus pleuvoir jusqu'à la fin de la séance" explique Ross Brawn, le patron de l'équipe. "Je pense que c'est à cause des montages, les nuages disparaissent avant de passer au déçu des montagnes, puis ils se reforment au dessus du circuit. "
Dans cette situation, le plus efficace est donc de prendre la piste immédiatement, pour être sur le circuit au moment où les conditions sont les meilleures.
"Vous devez penser qu'il faut juste sortir et assurer un chrono, puis attendre que les conditions s'améliorent, et je suis certain que c'est ce qui se passera la prochaine fois" ajoute Brawn. "Assurer un chrono est la chose à faire."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto