Carlo van Dam signe la pole
La séance a été très disputée et tout s'est joué dans les derniers instants. Sam Bird occupait la première place en fin de séance lorsque Stefano Coletti a fait un tête-à-queue, bloquant la trajectoire. Seuls ceux qui étaient devant lui ont donc pu finir leur tour, dont Carlo van Dam.
Le Néerlandais, champion de la F3 japonaise, a réussi à passer devant Sam Bird pour un peu plus d'un dixième. Le pilote de F3 Euro Series termine la séance avec le deuxième temps mais il sera pénalisé de trois places sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté un appel à la pesée pendant les essais libres.
Keisuke Kunimoto, le vice-champion de la F3 japonaise, sera donc deuxième sur la grille devant Edordo Mortara. Le vice champion de la F3 Euro Series, qui court pour l'équipe française Signature, avait pourtant dominé les essais et les qualifications.
Roberto Streit (Formule Nippon) sera quatrième devant Sam Bird, Roberto Merhi (F3 espagnole), Renger van der Zande (F3 Euro), Oliver Turvey (F3 britannique) et Jaime Alguersuari (champion de la F3 britannique). James Jakes, dixième, est le meilleur pilote de l'équipe française ART.
Mika Mäki, victime d'un gros accident jeudi, a été autorisé à participer aux qualifications et il partira de la 14ème place. Déception pour Jules Bianchi, le seul Français du plateau, seulement 17ème.
La course de qualifications aura lieu samedi, ce qui permettra de déterminer la grille de départ du Grand Prix, dimanche.