Button Un défi permanent

Publié le 19 mai 2009 à 11:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:21

Tous les pilotes qui ont remporté quatre des cinq premières courses d'une saison sont devenus champion du monde à la fin de l'année. Jenson Button est donc dans une position idéale mais il reste prudent avant le Grand Prix de Monaco.
Ses adversaires ont eu des problèmes dans leurs stratégies lors des deux dernières courses. L'Anglais sait que les candidats à la victoire seront nombreux dans les rues de la Principauté.
"Arriver à Monaco en tête des championnats pilotes et constructeurs est fantastique mais nous avons vu à Barcelone que l'écart est très faible à l'avant" souligne Button. "Il y aura beaucoup de voitures pour se battre à l'avant ce week-end."
La BGP 001 devrait se montrer à l'aise à Monaco. C'est l'une des monoplaces qui génère le plus d'appuis, ce qui est capital sur ce circuit.
"Notre voiture marche très bien dans les virages à vitesse faible et nous avons un excellent moteur de Mercedes-Benz, qui offre beaucoup de puissance et une excellente maniabilité, ce qui est très important sur un circuit tortueux en ville" explique Ross Brawn, le patron de l'équipe.
"La BGP 001 est très bonne sur le plan mécanique et il faut profiter de la nature lente de cette piste."
Au début de la saison, Jenson Button expliquait que son style très coulé peut endommager les pneus: les changements d'angle de son volant sont moins violents que ceux d'autres pilotes, mais le pneu est très sollicité dans la courbe.
A Barcelone, le pilote Brawn a confié qu'il devait se montrer très agressif pour que sa monoplace soit efficace. Il devra l'être à nouveau à Monaco. "Mon style de pilotage est très doux mais il faut un peu changer changer cela pour tirer le meilleur de la voiture ici" explique-t-il. "Il faut être agressif et ne pas se laisser intimider par les barrières, tout en les respectant."
Lewis Hamilton a réussi à s'imposer malgré un contact avec le rail de sécurité l'an dernier. Le passage qu'il a dû faire aux stands lui a même permis d'adopter une stratégie idéale par rapport à la pluie.
Peu de pilotes ont assez de chance: en général, les erreurs se paient très cher à Monaco. "A chaque fois qu'on prend la piste, c'est un défi permanent, qui demande une concentration et une précision absolues" assure Button.
Sur les 55 Grands Prix disputés à Monaco, la victoire est revenue 22 fois au poleman et 13 fois au deuxième sur la grille de départ. Les dépassements sont très difficiles sur ce circuit. Il est capital d'obtenir un bon résultat en qualifications.
"Je pense que nous verrons une très belle séance de qualifications samedi" prédit Button. "La position sur la grille est très importante à Monaco. Il est presque impossible de doubler durant la course donc être à l'avant et prendre un bon départ sera très important pour que le week-end soit une réussite."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto