Button s'impose sous le déluge

Publié le 5 avril 2009 à 10:53
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:35

Jenson Button est en pole position devant Jarno Trulli et Timo Glock, et le pilote Brawn est plus chargé en carburant que ses deux rivaux de Toyota. Nico Rosberg est quatrième sur la grille devant Mark Webber, Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Rubens Barrichello et Fernando Alonso. Lewis Hamilton s'élance de la 11ème place, juste devant Sebastian Vettel. Sébastien Bourdais est 15ème.
Sur la pré-grille, Brawn GP change le nez de la monoplace de Jenson Button. Le problème viendrait du flap réglable par le pilote. Comme la très grande majorité des pilotes, il a opté pour les pneus les plus tendres pour le début de la course.
La pluie avait perturbé la course de GP2 Asia mais le soleil est revenu avant le départ. Le risque d'averses pendant le Grand Prix reste cependant très fort.
Jenson Button ne prend pas un très bon départ mais il résiste à Jarno Trulli. Nico Rosberg prend le meilleur départ et il entre en tête dans le premier virage. Button glisse dans cette courbe et il se fait doubler par Jarno Trulli et Fernando Alonso, auteur d'un départ exceptionnel. Robert Kubica cale sur la grille et se retrouve dernier.
Heikki Kovalainen fait un tête à queue dans le premier tour et abandonne déjà. Comme à Melbourne, sa course n'a duré que quelques mètres !
Alonso est très chargé en carburant et il se fait doubler par Button à la fin du tour.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Trulli, Button, Alonso, Barrichello, Räikkönen, Webber, Glock, Heidfeld, Hamilton, Vettel et Massa.
A la fin du deuxième tour, Sébastien Buemi passe aux stands pour changer de museau. En piste, Robert Kubica finit par abandonner.
A l'avant, Rosberg a creusé un petit écart sur Trulli et Button, alors qu'Alonso résiste tant bien que mal à Barrichello. Le Brésilien tente un dépassement à la fin du troisième tour. Il passe devant mais sort large, et Alonso reprend l'avantage. Le Brésilien réussit finalement son dépassement dans la ligne droite suivante, même si Alonso essaie de résister avec le KERS.
Après quatre tours, Rosberg a 1,9sec d'avance sur Trulli et 2,9sec sur Button. Barrichello est à 9,5sec. A l'arrière, Vettel double Hamilton pour la dixième place.
Dans le cinquième tour, Glock tente de doubler Webber mais l'Australien garde sa septième place. Les deux voitures se sont touchées et l'aileron avant de Glock est un peu endommagé.
Dans le tour suivant, Vettel s'attaque à Heidfeld. L'Allemand résiste.
Au septième tour, Brawn GP indique à Jenson Button par radio qu'une forte pluie est imminente. Il est à 3,3sec du leader, Nico Rosberg.
Neuvième tour: Heidfeld fait une erreur en sortant large d'un virage. Vettel et Hamilton en profitent pour le doubler.
Nico Rosberg est le plus rapide en piste. Après 10 tours, il a 3,0sec d'avance sur Trulli et 4,3sec sur Button.
Derrière, Räikkönen parvient enfin à doubler Alonso. Webber tente également d'en profiter mais l'Espagnol conserve la sixième place. Glock et Vettel sont juste derrière eux.
Alonso fait une erreur dans le 13ème tour. Webber le double mais Alonso croise la trajectoire et reprend l'avantage. Webber le double à nouveau au dernier virage mais Alonso récupère sa position dans la ligne droite, grâce au système KERS. Le pilote Renault fait une erreur à la première courbe et il laisse finalement Webber passer.
Vettel, qui était remonté au neuvième rang, est le premier à ravitailler à la fin du 13ème tour. Il prend beaucoup de carburant et reprend des pneus tendres.
Button signe le meilleur chrono dans le 14ème tour. Il n'a plus que 1,0sec de retard sur Trulli.
Nico Rosberg ravitaille dès la fin du 15ème tour. Il repart en cinquième position, encore avec des pneus tendres. Timo Glock, qui commençait à se faire menaçant sur Fernando Alonso, passe également aux stands. Mark Webber fait son premier arrêt au 16ème tour.
Jarno Trulli fait deux tours de plus que Nico Rosberg avant son ravitaillement, à la fin de la 17ème boucle. Il repart juste derrière l'Allemand.
Désormais seul en tête, Jenson Button signe le meilleur temps.
Quelques gouttes font leur apparition et Kimi Räikkönen fait un très gros pari: il ravitaille à la fin du 18ème tour et prend les pneus pluie ! La piste est pourtant totalement sèche.
Dans le tour suivant, Jenson Button ravitaille. Il a fait deux tours de plus que Trulli. Il choisit de reprendre des pneus pour piste sèche, les tendres. Bourdais fait son premier arrêt juste après.
Button reprend la piste devant Rosberg et Trulli ! Les tours qu'il a fait seul en tête lui ont permis d'avoir une avance suffisante pour repasser en tête.
Räikkönen n'a pas les pneus adaptés aux conditions et il tourne au ralenti, à 20 secondes des meilleurs. Le ciel est très noir mais il ne pleut pas.
Barrichello ravitaille au 20ème tour. Il reprend des pneus pour le sec. Il repart juste derrière Trulli.
Après 21 tours, Button a 6,0sec d'avance sur Rosberg et 11,4sec sur Trulli.
Dans le 22ème tour, la pluie débute vraiment. Alonso se fait piéger et il passe dans l'herbe. L'adhérence est très précaire avec les slicks. Hamilton passe dans un dégagement.
Button rentre immédiatement aux stands pour changer de pneus. Tous les pilotes l'imitent immédiatement.
Le pari de Räikkönen n'était pas le bon: il a pris les pneus pluie trop tôt et il a perdu trop de temps pour en profiter.
Après 23 tours, Button mène devant Rosberg, Trulli, Barrichello, Heidfeld et Webber, qui a doublé Hamilton. L'Anglais reprend l'avantage dans la ligne droite après une très belle manoeuvre. Massa est huitième devant Piquet. Alonso est tombé au 13 rang, derrière Vettel mais devant Räikkönen.
Webber double à nouveau Hamilton dans le 24ème tour mais il passe dans un dégagement et reperd sa position. Il revient immédiatement sur l'Anglais et il le dépasse dans la ligne droite opposée. Grâce au KERS, Hamilton reprend une nouvelle fois la septième place dans la ligne droite principale !
25ème tour: Webber prend un avantage définitif sur Hamilton et il creuse rapidement l'écart.
En tête, Button a 13,7sec d'avance sur Rosberg et 18,1sec sur Trulli.
Les conditions sont de plus en plus difficiles et Mark Webber est l'un des plus à son aise. Il double Nick Heidfeld à l'extérieur du dernier virage dans le 25ème tour.
Timo Glock a choisi les pneus intermédiaires, pas ceux pour la pluie. C'est un choix payant: il est 10 secondes plus rapide que les autres. Il double Hamilton et Heidfeld dans le 26ème tour.
Après 26 tours, Button a 18,1sec d'avance sur Rosberg, 20,3sec sur Trulli et 21,3sec sur Barrichello.
Dans ce 26ème tour, Barrichello double Trulli puis Rosberg, qui décide de changer de pneus.
Plusieurs pilotes passent également aux stands, dont Vettel et Bourdais.
Trulli se fait doubler par Webber et Glock dans le tour suivant. Il a des pneus pour la pluie alors que les intermédiaires sont plus efficaces. Tous ceux qui ne les ont pas passent aux stands pour les prendre.
Les pneus de Barrichello semblent également très usés: Webber et Glock le doublent dans le 29ème tour. Barrichello passe aux stands pour changer de pneus, comme les autres pilotes. Il prend des intermédiaires.
28 tours: Button est en tête devant Glock et Webber, les premiers à avoir chaussé les pneus intermédiaires. Loin derrière, on retrouve Heidfeld et Massa.
Button, qui résistait très bien avec les pneus pluie, prend les intermédiaires à la fin du 29ème tour. Webber passe également aux stands: ses pneus sont très endommagés.
Glock se retrouve en tête devant Button. L'Anglais revient vite sur Glock et il le double dans le tour qui suit. Le pilote Brawn est à nouveau à la première place ! Ses pneus en meilleur état semblent l'avantager. Glock l'a compris et il rentre aux stands pour prendre de nouveaux pneus. Cette fois, la pluie est forte et il opte pour la stratégie inverse en prenant les pneus pluie, qui devraient mieux résister aux conditions, la pluie étant de plus en plus forte.
De nombreux pilotes passent par les stands pour reprendre les pneus pour la pluie. Les conditions sont de plus en plus difficiles, la visibilité est très mauvaise et Giancarlo Fisichella fait un tête à queue. Il peut repartir.
Button repasse encore pour les stands, prenant cette fois les pneus pour la pluie. Il repart en tête, juste devant Glock, qui vient de doubler Heidfeld.
Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel et Sébastien Buemi font des tête-à-queue. Ces deux derniers doivent abandonner. Fisichella fait un nouveau tête-à-queue et ne peut pas repartir.
La piste est totalement inondée: la voiture de sécurité entre en piste dans le 32ème tour. « C'est inconduisible » dit Bourdais a son stand.
Peu après, le drapeau rouge est déployé. La course est interrompue à cause des conditions.
Button est en tête devant Glock, Heidfeld, Trulli, Barrichello, Hamilton, Rosberg et Webber.
Les pilotes sortent de leurs monoplaces et les mécaniciens placent des bâches sur les voitures, au cas où la course reparte. Il reste 23 tours à faire.
Mark Webber, qui gère l'association des pilotes, le GPDA, va discuter avec les autres pilotes. Cela pourrait décider de l'issue de la course.
Aucune décision n'est prise après une demi-heure d'interruption. Le ciel se dégage un peu mais la piste reste détrempée.
Les membres de la FIA décident de replacer les voitures dans l'ordre du classement et vont voir tous les responsables des équipes. Les voitures à un tour partiront avant les autres puis se placeront derrière celles dans le tour du leader, avant un éventuel nouveau départ sous voiture de sécurité.
« Mark Webber est allé voir les pilotes et il a dit à la direction de course qu'il fait trop sombre pour repartir » dit Trulli à son équipe.
Kimi Räikkönen a décidé d'abandonner. Il est dans le motorhome de Ferrari et il a quitté sa combinaison.
Dix minutes avant la limite des deux heures, la FIA annonce que la course de repartira pas.
La victoire revient à Jenson Button, qui a été performant dans toutes les conditions. Le pilote Brawn creuse l'écart en tête du championnat.
Timo Glock termine deuxième mais le classement retenu est celui du tour avant l'entrée du safety car. Ainsi Nick Heidfeld récupère finalement la deuxième place et Glock recule à la 3e place sur le podium.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto