Bernie apprécie le nouveau système
Le Conseil Mondial de la FIA a rejeté le barème de points proposé par la FOTA (12, 9, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 points) et il a décidé d'attribuer le titre pilotes au nombre de victoires: celui qui aura gagné le plus de courses en fin d'année sera champion du monde.
Cette idée est assez proche du concept des médailles que Bernie Ecclestone avait proposé. "C'est une adaptation de mon idée des médailles, que je voulais jusqu'au bronze pour la troisième place" a déclaré le grand argentier de la F1 à BBC Radio 5 Live. "Mais c'est un bon départ. L'idée est de pousser les pilotes à attaquer."
"Quelqu'un qui est deuxième devra tenter de gagner. Il n'aura plus à penser à ce qui se passera si la victoire ne lui fait gagner que deux points. Ce n'est pas une motivation énorme pour tenter de doubler quelqu'un. Pourquoi voudraient-ils doubler ? Si quelqu'un mène et que vous êtes deuxième, pourquoi prendre le risque de le doubler pour seulement deux points ?"
Le barème de points que la FOTA avait proposé aurait augmenté l'intérêt d'attaquer pour la première place, en faisant passer l'écart de deux à trois points. Mais Ecclestone pense que le nouveau système sera plus efficace.
"Si vous étiez premier et que j'étais deuxième, et que j'avais pensé que c'était un risque de vous doubler, je n'aurais jamais tenté [avec l'ancien système de points]," a expliqué l'Anglais.
Le championnat des pilotes va rester en place mais il ne servira qu'à départager les pilotes s'ils ont le même nombre de victoires en fin de saison. Rien ne change pour le championnat des constructeurs.