BAR-Honda présente la 007
BAR a dévoilé aujourd'hui sa 007, qui participera au championnat 2005. Cette nouvelle monoplace se caractérise par son aileron avant, assez original. Il est abaissé en son milieu. Une idée déjà vue sur les Benetton et les Sauber, lorsque les réglements avait imposé une première fois de remonter l'aileron avant. La FIA a encore imposé de relever l'aile avant cette année.
"Nos peformances étaient très bonnes en 2004 et la seconde place au championnat a récompensé le travail de tout le monde chez BAR-Honda," commente Nick Fry, le patron de l'équipe. "Mais nous tous avons été déçus de ne pas gagner de courses et ce sera la première étape dans notre objectif de trois, dont la finalité est de remporter le championnat du monde."
"La BAR-Honda 007 marque un nouveau pas en avant, dans sa conception mais aussi parce que le processus de conception s'est déroulé sans problème. Ceci confirme que les changements d'organisation mis en place lors des trois dernières années sont efficaces et forment un noyau fort qui permet le développement de la voiture au cours de l'année."
"Le BAR 007 marque également une nouvelle ère dans l'intégration des ressources et des qualifications entre BAR, Britisj American Tobacco et Honda suite à son achat de 45% de notre équipe," conclue-t-il. "Nous pensons vraimetn avoir la formule gagnante."
La 007 est une évolution logique de la 006, et les principales différences sont dues aux changements de réglements. "Les éléments principaux dans les nouveaux réglements sont dans le secteur de l'aérodynamique et du moteur," explique Geoff Willis, le directeur technique de l'équipe.
"Pour ces deux éléments nous avons un gros programme de développement et d'essais qui a commencé avec la Concept Car '05. L'objectif fondamental était de produire une voiture qui peut réduire l'écart avec Ferrari et offrir à BAR-Honda sa première victoire. Nous sommes encouragés par ce que nous avons vu jusqu'à présent, mais, comme toujours, nous attendons avec intérêt notre première vraie évaluation, au Grand Prix d'Australie, dans sept semaines."