Avantage Kovalainen et McLaren

Publié le 4 juillet 2008 à 14:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:40
Avantage Kovalainen et McLaren

La pluie, annoncée pour cette après-midi, n’est pas au rendez-vous. Les écuries ont une heure et demie pour continuer le réglage de leur monoplace et l’évaluation des pneumatiques entre les gommes Medium et Hard.
Si ce matin, les charges d’essence étaient relativement faibles, les écuries chargent plus leur monoplace pour les essais libres de l’après-midi, ceux qui se disputent dans des conditions très proches de celles du grand prix, dimanche à la même heure. Les chronos en début de séance sont donc peu significatifs, dans les 1’21. C’est la constance des chronos qu’il faut regarder de près.
Hamilton commet une petite erreur et se retrouve hors trajectoire à Abbey. Alonso en commet également une mais dans Copse, le superbe premier virage du circuit.
Hamilton et Rosberg signent le meilleur temps. Exactement le même au millième près : 1’21’’282. Mais Webber fait mieux en 1’21’’246 ainsi que Vettel, 1’20’’805.
Glock est arrêté en piste, sa Toyota connaissant un problème de boîte de vitesses. Kubica, lui, est bloqué au stand. Il se plaint d’une instabilité du train arrière et les mécaniciens tentent de comprendre ce qui se passe. Il s’agit en fait d’un souci d’amortisseur.
Kovalainen s’empare du meilleur temps en 1’20’’353.
Kubica reprend la piste de même que Massa. Très bel exploit de Ferrari qui a réparé la F2008 très rapidement. Massa peut profiter de la moitié de la séance. Cela peut compter au final.
Kovalainen enfonce le clou en 1’19’’989 au terme d’un tour très propre avec les pneus les plus tendres. Rosberg remonte 2e.
Nouvelle erreur de Massa qui sort large et met ses roues dans la terre. Il en fait trop pour rattraper le temps perdu.
Ferrari est en retrait cette après-midi, mais on travaille sûrement minutieusement pour la course, sans se soucier des feuilles de temps.
Trulli perd son aileron arrière à l’approche du virage 7 où Massa est sorti de la piste ce matin. Un incident très inquiétant même si son tête à queue est sans conséquence. Trulli perd quand même 30 minutes d’essais.
Accident pour Nakajima. Il est sorti de la piste et a tapé le mur de pneumatiques à la sortie de d'Abbey. Il parvient à repartir. L’aileron avant de sa Williams est cassé.
Massa connaît ensuite un nouvel hors-piste. Sa Ferrari est réparée mais son comportement parait instable.
Webber réussit le deuxième meilleur temps à 5 minutes de la fin. Hamilton est 3e. Massa est encore une fois en difficulté à la sortie d’Abbey.
Coulthard se montre enfin pour sa dernière apparition à Silverstone en F1. Il signe le 4e temps.
Les Renault sont comme souvent le vendredi après-midi très loin : 15e et 18e. Bourdais, aussi, est en fond de classement au 17e rang. Son équipier Vettel est pourtant 6e.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto