Audi lève le voile sur la R15
Après trois ans d'utilisation et trois victoires aux 24 Heures du Mans, la R10 laisse sa place à la R15. Ce nouveau modèle comporte de très nombreuses nouveautés pour répondre à la concurrence de Peugeot et poursuivre la domination de la firme aux anneaux en endurance.
"La R15 détaille beaucoup de solutions techniques qui n'ont jamais été vues auparavant sur un prototype" souligne le Dr Wolfgang Ulrich, le patron de Audi Motorsport. "Dans certains domaines, nous avons suivi des chemins totalement nouveaux."
Le nouveau moteur, un V10 développant plus de 600 chevaux, est plus compact et plus léger que le V12 qui équipait la R10. Il consomme moins et rejette moins de C02. La R15 est équipée de filtres à particules plus légers.
Le système électrique est également totalement nouveau. Il comprend une batterie une lithium-ion, comme dans les véhicules hybrides. Cette batterie plus légère permet d'obtenir de plus hauts voltages.
Audi se félicite d'avoir un prototype plus "agile" grâce à un plus grand empattement. Le nouveau concept aérodynamique a poussé a revoir la suspension arrière, et d'autres nouveautés se cachent dans le châssis...
L'Audi R15 sera engagée lors des 12 Heures de Sebring, le 21 mars. On la verra ensuite aux 24 Heures du Mans. La R10 va poursuivre sa vie en LMS et au Mans avec l'équipe de Colin Kolles.
- [L'Audi R15 en photos->12041]