Audi lève le voile sur la R15
Après trois ans d'utilisation et trois victoires aux 24 Heures
du Mans, la R10 laisse sa place à la R15. Ce nouveau modèle
comporte de très nombreuses nouveautés pour répondre à la
concurrence de Peugeot et poursuivre la domination de la firme aux
anneaux en endurance.
"La R15 détaille beaucoup de solutions techniques qui n'ont jamais
été vues auparavant sur un prototype" souligne le Dr Wolfgang
Ulrich, le patron de Audi Motorsport. "Dans certains domaines, nous
avons suivi des chemins totalement nouveaux."
Le nouveau moteur, un V10 développant plus de 600 chevaux, est plus
compact et plus léger que le V12 qui équipait la R10. Il consomme
moins et rejette moins de C02. La R15 est équipée de filtres à
particules plus légers.
Le système électrique est également totalement nouveau. Il comprend
une batterie une lithium-ion, comme dans les véhicules hybrides.
Cette batterie plus légère permet d'obtenir de plus hauts
voltages.
Audi se félicite d'avoir un prototype plus "agile" grâce à un plus
grand empattement. Le nouveau concept aérodynamique a poussé a
revoir la suspension arrière, et d'autres nouveautés se cachent
dans le châssis...
L'Audi R15 sera engagée lors des 12 Heures de Sebring, le 21 mars.
On la verra ensuite aux 24 Heures du Mans. La R10 va poursuivre sa
vie en LMS et au Mans avec l'équipe de Colin Kolles.
- [L'Audi R15 en photos->12041]


