Aston Martin monte en LMP1

Publié le 27 janvier 2009 à 08:38
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:51

En 2008, Aston Martin a fourni son V12 à Charouz Racing System, qui utilisait une Lola LMP1. Les liens entre Charouz et Aston Martin étaient forts et les deux structures étaient réunies aux 24 Heures du Mans. Plusieurs rumeurs annonçaient l'arrivée officielle d'Aston Martin en LMP1, ce que le constructeur britannique a confirmé pour 2009.
Aston Martin développe un prototype LMP1 avec Lola, qui portera les couleurs du pétrolier Gulf. Le moteur sera le même que celui utilisé jusqu'à l'an dernier en GT1, ce qui fera d'Aston Martin le seul constructeur automobile présent dans la catégorie avec un moteur essence, face aux diesels d'Audi et Peugeot. Les équivalences imposées par l'ACO pourraient permettre à l'Aston Martin d'être très performante.
Le prototype, qui n'a pas encore de nom, devrait être testé pour la première fois au début du mois de mars. Sa première course sera en Le Mans Series, sur le circuit de Barcelone.
"2009 est une année très significative pour Aston Martin au Mans et le défi de renouer avec la victoire dans cette course célèbre pour Aston Martin et la Grande-Bretagne était tout simplement trop important pour être ignoré," déclare David Richards, le patron d'Aston martin.
"Mais nous ne sous-estimons pas la tâche. Nous avons gagné en GT1 lors des deux dernières années, et concurrencer les prototypes diesels qui ont des années de victoires derrière eux sera très difficile. Cependant, je le vois comme une opportunité de prouver le talent des ingénieurs britanniques."
Aston Martin fera rouler les pilotes Charouz: Jan Charouz, Tomas Enge et Stefan Mücke. Darren Turner, vainqueur en GT1 avec la marque en 2007 et 2008, sera également de la partie, et Harold Primat rejoindra l'équipe. Il y aura deux ou trois prototypes au départ, et les autres pilotes seront sélectionnés plus tard.
La catégorie LMP1 sera très riche cette année, avec probablement trois Peugeot (le constructeur français annoncera son programme le 9 février), jusqu'à cinq Audi (trois R15 officielles et peut-être deux R10 engagées par Colin Kolles), et les concurrents essence de 2007, Pescarolo et Courage-Oreca.
Aston Martin ne sera plus représenté officiellement en GT1 mais le constructeur reste prêt à fournir des équipes clientes. Drayson Racing souhaite enfin engagée une Vantage en catégorie GT2.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto