Alonso a perdu 3kg pour la R29
Avant la saison 2008, Robert Kubica avait perdu sept kilos à la demande de BMW Sauber. Avec un pilote plus léger, l'équipe peut placer plus de lest sur la voiture et avoir une meilleure répartition des masses.
Ce facteur est encore plus crucial cette année avec l'arrivée du système KERS, très lourd, les nouveautés aérodynamiques et les pneus slicks.
Pour permettre à son équipe de trouver les meilleurs réglages, Fernando Alonso a donc perdu du poids, passant de 70,5kg à 67kg. Mais contrairement à Kubica il y a un an, il n'a pas fait de régime.
Le double champion du monde a renforcé sa préparation physique: il fait beaucoup de vélo et le quotidien sportif espagnol Marca indique ce mardi qu'il s'est entraîné avec Carlos Sastre, vainqueur du dernier Tour de France, et son équipe Cervélo Test Team.
"Je travaille avec des cyclistes et Fernando est très fort, plus fort que jamais" a déclaré Fabrizio Borra, le physiothérapeute d'Alonso, au journal espagnol As. "Mais il ne peux pas perdre plus de poids, il est très proche de son poids minimum, 66kg. S'il en perd plus, il va commencer à perdre de la force et ce n'est pas ce que nous recherchons."
"En fait, ses jambes sont plus musclées qu'avant. Le cyclisme permet d'être endurant et c'est bien d'avoir fait ce travail sans suivre un régime. Mangez ce que vous voulez !"
As précise que le prochain pilote à perdre du poids pourrait être Kimi Räikkönen. Avec ses 70kg, le Finlandais a un handicap face à Felipe Massa, qui ne fait que 59kg.