599XX En piste

Après l'Enzo en 2005, c'est au tour de la 599 GTB d'avoir sa
version piste. Baptisée 599XX, cette Fiorano bodybuildée et non
homologuée sur route, sera vendue en trente exemplaires, à partir
de 2010. Elle permettra à trente pilotes amateurs de participer à
son volant à un programme qui ressemble à celui de la FXX. En
clair, la 599XX n'est destinée qu'à des séances d'essais privés sur
piste, individuelles ou collectives, notamment dans le cadre
d'événements organisés par Ferrari. Pas question, donc, d'en voir
courir dans un championnat constitué.
Dégagé des contraintes réglementaires en tous genres, de la
pollution au bruit en passant par l'éclairage, Ferrari peut s'en
donner à cœur joie pour préparer une version piste ultime de sa
grosse berlinette. Quelques kilos ont évidemment été économisés,
même si aucun chiffre n'est annoncé officiellement pour l'instant.
En revanche, on sait que la puissance du V12 passe à 700 ch,
notamment grâce au montage d'un nouveau vilebrequin, qui permet
également de repousser le régime maxi à 9000 tr/mn. Piste oblige,
la 599XX profite d'une nouvelle gestion de l'embrayage qui permet
un changement de rapport en 60 ms, soit l'équivalent d'une
Scuderia. A l'extérieur, la carrosserie se pare de nombreux
appendices aérodynamiques, pour la plupart en carbone : spoiler
avant, ailettes latérales, bas de caisses, diffuseur redessiné,
becquet relevé. Moins visible mais plus innovant, Ferrari inaugure
le système Activeflow : deux sortes de ventilateurs, commandés
électroniquement, aspirent l'air du fond de la voiture et le
rejettent par l'arrière à travers deux grilles d'aération qui
remplacent les feux. Ce système aérodynamique actif, interdit en
course, permet d'augmenter l'appui tout en réduisant la trainée.
Une première sur une voiture produite en – petite – série.


