
1/9 Basée sur l'architecture de la C5, la Corvette C6 commercialisée en 2005 est plus petite, dispose d'un habitacle plus généreux grâce à un empattement agrandi, et s'améliore encore en termes de comportement routier et de prestations. Le design évolue peu mais les feux avant sont désormais fixes. Hors Amérique du Nord, la voiture est vendue sous la marque Corvette, et non Chevrolet. Le V8 6L du lancement développe 406ch. Une nouvelle Z06 voit le jour plus tard avec un bloc 7L de 512ch, avant qu'une une ZR1 dotée d'un V8 6,2L à compresseur de 647ch vienne coiffer la gamme. La Corvette C6 disparaît du catalogue en 2013.Chevrolet Corvette C6 (2005)
2/9 Avec ses proportions plus ramassées, ses feux redessinés et son design plus complexe en phase avec son temps, la Corvette C7 présentée en 2013 repose sur une nouvelle plateforme que Chevrolet promet particulièrement rigide. La version se base ressuscite le nom Stingray et reçoit un V8 6,2L de 466ch. Ses prestations dynamiques en font une alternative sérieuse aux sportives européennes et sa finition intérieure progresse grandement par rapport à la C6. Comme avec cette dernière, la gamme de la C7 s'élargit rapidement et la puissance grimpe au fil des nouvelles versions, jusqu'à l'impressionante ZR1 dont le V8 6,2L à compresseur développe 765ch, permettant à l'auto de battre plusieurs records sur circuits. L'ultime C7 est sortie d'usine en novembre 2019.Chevrolet Corvette C7 (2013)
3/9 Chevrolet a débuté la production de la Corvette C8 en février 2020. Cette huitième itération change tout ou presque par rapport à ses devancières. Son V8 6,2L se trouve désormais en position centrale-arrière. Il développe 496ch sur le modèle de base Stingray et est associé, pour la première fois et de série, à une boîte de vitesses à double embrayage. Grâce à cette transformation, Chevrolet promet des performances en nette hausse.Chevrolet Corvette C8 (2020)
4/9 Chevrolet Corvette : toutes les générations en photosChevrolet Corvette : huit générations en images
5/9 La première Chevrolet Corvette (C1) est lancée le 30 juin 1953. Il s'agit de la première voiture de série dotée d'une carrosserie en fibre de verre. Son design tout en courbes et en douceur est caractéristique de l'Amérique des années 1950. Proposée uniquement en roadster, la Corvette originelle débute sa carrière avec un six-cylindres 3,9L de 157ch sous le capot. Un V8 4,3L arrive comme option en 1955 avec une puissance de 198ch. Le six-cylindres disparaît en 1956 et la C1 termine sa carrière en 1962.Chevrolet Corvette C1 (1953)
6/9 La C2 de 1963 change grandement par rapport à la première Corvette. Son allure est plus agressive et son profil plus aérodynamique (d'où son suffixe Sting Ray évoquant certaines raies des mers) comprend des feux avant rétractables. Elle est proposée en coupé comme en cabriolet dès son lancement, et seul un V8 est disponible sous le capot. Le bloc 5,4L de base offre 250ch mais la gamme se développe par le haut jusqu'à proposer un "big block" de 7L de cylindrée développant officiellement 436ch. La voiture est dotée par ailleurs de roues arrière à suspension indépendante et reçoit quatre freins à disques en 1965. Elle n'est commercialisée que jusqu'en 1967.Chevrolet Corvette C2 (1963)
7/9 Lancée en 1968, la Corvette C3 reprend certains éléments de design de sa devancière dont les feux rétractables et les intégre à un dessin tout en galbe musclé, une impression renforcée par son interminable capot. Chevrolet inaugure les panneaux de toit amovibles pour le coupé ; le roadster est reconduit. L'auto débute avec un V8 5,4L de 304ch. La mécanique connaît de nombreuses évolutions au cours des 14 ans de carrière du modèle mais l'une des variantes les plus emblématiques est la ZL-1 dont le moteur 7L offre 436ch officiellement, mais vraisemblablement bien plus.Chevrolet Corvette C3 (1968)
8/9 Avec la génération C4 de 1984, la Chevrolet Corvette entre de plain-pied dans la modernité de son époque avec un design épuré aux courbes peu nombreuses, des feux avant toujours rétractables et des proportions plus équilibrées. Les nouvelles normes environnementales avaient fait perdre la C3 en puissance et se ressentent sur la C4 avec les modestes 208ch du V8 5,7L au lancement. Mais des variantes plus performantes voient le jour au fil des années, jusqu'à la ZR1 de 1993 conçue avec Lotus, forte de 411ch. La C4 reste sur le marché jusqu'en 1996.Chevrolet Corvette C4 (1984)
9/9 En 1997, Chevrolet modernise le design de la Corvette en donnant à la C5 des lignes plus fluides qu'à la C6 mais, hormis la largeur accrue, l'allure reste sensiblement inchangée. Même les feux rétractables sont conservés. La sportive évolue toutefois en profondeur sur le plan technique. Elle inaugure un nouveau V8 5,7L de 350ch et son comportement routier, comme son niveau d'équipement, la rapproche des standards européens. En haut de gamme, la Z06 assure la fin de carrière du modèle avec une puissance de 411ch. La Corvette C6 tire sa révérence en 2004.Chevrolet Corvette C5 (1997)
Chevrolet vient de commercialiser en Amérique du Nord la huitième génération de Corvette (C8), dont la version de base reprend le suffixe Stingray de sa devancière. Le nom Sting Ray fut aussi celui de la Corvette deuxième du nom (C2) il y a bien des années. Le lancement du nouveau modèle est l'occasion de revenir sur cette lignée devenue légendaire.
La Chevrolet Corvette originelle a vu le jour en 1953. Et jusqu'à la toute nouvelle C8, la sportive américaine était restée fidèle à l'architecture traditionnelle d'un gros V8 avant envoyant sa puissance aux roues arrière. Mais voilà que la dernière Stingray vient bousculer les codes avec son moteur central-arrière.
Tradition et évolution
De la C1 à la C7, même si la Corvette a conservé sa recette d'origine, elle a su évoluer pour suivre les tendances de son temps que ce soit en termes de design, de prestations ou de performances. Elle est notamment passée du statut de voiture de loisir puissante à celui de véritable sportive pour faire face à la concurrence européenne au fil de la mondialisation du marché.
Un élément la caractérise cependant encore aujourd'hui : c'est son accessibilité. Car contrairement aux voitures de sport italiennes, allemandes ou britanniques, les performances de la Corvette ne s'accompagnent pas d'une finition particulièrement luxueuse et les capacités industrielles et financières du géant General Motors, qui détient Chevrolet, ont toujours permis de proposer un rapport prix/performances alléchant. Redécouvrez les huit générations de Chevrolet Corvette en photos dans notre diaporama !
A lire aussi :
La nouvelle Chevrolet Corvette C8 (2020) à l'essai !