Sébastien Bourdais déçu par son erreur
Sébastien Bourdais ne s'élancera que de la seizième position tout à l'heure à Las Vegas, pour l'épreuve d'ouverture de la saison en Champ Car. Jamais le manceau ne s'était si mal qualifié: il a touché le mur et endommagé sa roue, perdant toute chance de briller en qualifications...
Le drapeau rouge qu'il a provoqué avec cette touchette l'a pénalisé, puisque son meilleur chrono, le deuxième, a été effacé. Il aurait pu être troisième sur la grille, Tracy, neuvième de la séance, s'étant assuré une place en première ligne en étant le plus rapide vendredi, lors de la première séance de qualifications.
Bourdais a donc été qualifié avec le temps qu'il avait fait vendredi... Tout pilotes ont amélioré, et il n'est que 16ème au départ, soit avant-dernier... "J'ai touché le mur et je suis sorti au virage neuf," explique le triple champion de la série.
"Ma voiture McDonald's avait trop de sous-virage et j'ai tout simplement forcé un peu trop. Je suis sorti un peu trop large, et la voiture a touché le mur à l'arrière droit. Ce n'était pas une grosse touchette, mais ça a cassé la jante."
"Pour aggraver les choses, l'embrayage a eu un problème, donc je n'ai pas pu mettre la boîte sur le neutre, je ne pouvais pas revenir, je ne pouvais rien faire," ajoute-t-il. "J'étais coincé en quatrième devant les pneus, et ils [les commissaires] ne voulaient pas me pousser ou faire quoi que ce soit, donc je suis resté coincé là."
Bourdais s'attend logiquement à une course difficile, en partant de très loin... "J'ai 60 secondes de 'push to pass', ce qui est beaucoup ici, donc nous allons voir si je peux me rattraper, mais on verra bien," lâche-t-il. "C'est une nouvelle piste, donc nous ne savons pas s'il est possible de dépasser ou pas."
A Denver, en 2004, il avait remonté tout le plateau, passant du fond du classement à la première position. Mais ce week-end, les inconnues sont nombreuses. "Nous l'avons déjà fait mais c'était très différent," précise Bourdais. "Maintenant nous n'avons pas une voiture que nous connaissons. C'est n'est vraiment pas la meilleure façon de débuter la saison."