F1 - Le groupe propuleur très sollicité à Montréal

Les longues lignes droites et les gros freinages du circuit de Montréal vont imposer des contraintes importantes au V6 et aux éléments de l'ERS.
Le circuit de Montréal est le premier à haute vitesses visité cette saison. Cela implique des contraintes très fortes sur les groupes propulseurs.
« L'Ile de Notre Dame est l'un des plus grands défis pour les nouveaux groupes propulseurs jusqu'à présent cette année, chaque partie sera sollicitée particulièrement, » explique Cedrik Staudohar, responsable du soutien technique de Renault Sport F1 pour Caterham.
« Le moteur a combustion interne sera très stressé en raison des quantités appliquées aux gros freinages pour les chicanes et avec les accélérations dans les lignes droites. »
Le MGU-K sera très sollicité
Les longues lignes droites se terminent par plusieurs gros freinages. Cela va permettre au MGU-K, qui récupère l'énergie au freinage, d'être pleinement opérationnel.
« Le MGU-K sera sous pression dans les virages lents parce que les pilotes ralentissent plusieurs fois de plus de 300km/h à moins de 100km/h en quelques dixièmes de secondes, » précise Staudohar.
« Les deux épingles aux deux bouts du tours (virages 2 et 10) sont les deux plus gros arrêts du tour, avec les voitures qui passent de vitesses rapides au deuxième rapport. Le MGU-K aura donc de grandes opportunités de recharger la batterie. »
Une grande importance pour le MGU-H
Avec de longues pleines charges, le MGU-H, qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement, aura aussi la possibilité de recharger l'ERS. Il aura un rôle important.
« Les deux longues lignes droites vont faire fonctionner le MGU-H, qui va fournir le turbo et le moteur technique, puisque une bonne réponse à l'accélération et un temps minimum pour que le turbo-chargeur reprenne son rythme seront cruciaux pour minimiser le chrono, » indique Staudohar.
« Les longues lignes droites donneront (…) au MGU-H la possibilité de récupérer de l'énergie de l'échappement, vu que le moteur thermique sera à pleine charge pour un peu plus de 50% du tour. »