Retour en piste pour la Bugatti Chiron Pur Sport (2020)

VIDEO. Bugatti dévoile les coulisses du développement de sa nouvelle fusée sur circuit, la Chiron Pur Sport.
Attention chaud devant ! Présentée au tout début du mois de
mars, la Bugatti Chiron Pur Sport est de
retour. Après des semaines de confinement dues au
coronavirus, les ingénieurs de Bugatti ont enfin pu retrouver les
pistes d'essais pour poursuivre les réglages de
l'hypersportive.
Durant trois jours en ce début du mois de mai, réunis en équipe
réduite, crise sanitaire oblige, ils ont peaufiné la bête sur le
Bilster Berg, un circuit situé au cœur de la forêt du Teutobourg,
en Allemagne.
Une "mise au point encore plus extrême et radicale"
Deux prototypes de la Pur Sport proches de la production en série ont
ainsi avalé les kilomètres. Au menu : 9 virages à droite, 10
virages à gauche, 44 creux et bosses, 20% de montée et 26% de
descente, avec une différence de niveau de 70 mètres, le tout sur
une longueur de 4.207 mètres. Idéal pour travailler les réglages
fins du châssis, le maniement, le réglage des amortisseurs, la
direction, les pneus, la boîte de vitesses et tous les nouveaux
composants du moteur.
"Avec la Chiron Pur Sport, nous avons une démarche de mise au point
encore plus extrême et radicale. C'est la parfaite automobile pour
tous les conducteurs que séduit la prise de virages jusqu'aux
limites et qui veulent faire corps avec la route", explique Stefan
Ellrott, responsable du développement chez Bugatti.
Plus légère et plus agile qu'une Chiron
Pour rappel, la Pur Sport a été allégée d'environ 50 kilos par
rapport à une Chiron "classique". Elle a aussi gagné un
châssis plus raide et plus agile, une boîte entièrement repensée
avec un passage de vitesse 15% court et un régime maximal plus
élevé. "Le moteur W16 avec ses 1.500 ch et son couple de 1.600 Nm
tourne lui sensiblement plus vite et assure un comportement routier
nettement plus sensible et chargé d'émotions", ajoute Stefan
Ellrott.
"Grâce à l'intensité du carrossage, aux pneus Michelin à
l'adhérence améliorée et à l'énorme aileron arrière, la Pur Sport
accélère encore plus brutalement à la sortie des virages. Tout
simplement, une machine pure et sans compromis", poursuit Jachin
Schwalbe, le Directeur du développement des véhicules.
Prochaine étape pour la Pur Sport : le Nürburgring !
Après Bilster Berg, Bugatti procèdera ces prochaines semaines à
d'autres tests sur d'autres circuits, notamment sur la célèbre
boucle Nord du Nürburgring (Nordschleife), avec ses 20,83
kilomètres de montées et de descentes.
Bugatti débutera la production de la Chiron Pur
Sport, limitée à 60 exemplaires, au second semestre 2020. Le prix
du véhicule s'élève à 3 millions d'euros.
> Voir la vidéo de la Bugatti Chiron
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