Rencontre avec la marraine du Tour de Corse Ladies

Marraine et participante du 1er Tour de Corse Ladies, Estelle Lefébure s'est livrée à Sport Auto sur ce challenge 100% féminin, qu'elle relèvera en BMW i8.
Après avoir créé en 2015 le Tour de Corse
10.000 Virages, la Fédération
Française du Sport Automobile (FFSA) organise pour la première
fois le Tour de Corse Ladies, un rallye 100% féminin. Cette
nouvelle épreuve de régularité s'adresse aux GT et autres sportives
modernes. Elle accueillera une personnalité de charme, passionnée
de courses automobiles : Estelle Lefébure. Marraine de l'événement, elle
prendra le départ au volant de l'innovante GT hybride BMW i8 (en photo)
le 29 septembre, pour quatre jours d’aventure.
Même si son planning est surchargé depuis le lancement de son livre sur le bien-être *, l’ex-top model
n’oublie pas pour autant son amour pour le sport automobile. Après
trois participations aux 24 heures de Chamonix, au Trophée Andros
et au championnat de France de rallyecross, elle se lance donc dans
une épreuve asphalte. Sport Auto a eu la chance de rencontrer la
marraine de charme, dans une ambiance très conviviale.
En tête à tête avec Estelle Lefébure
Sport Auto : Cela fait plus de 20 ans que vous pratiquez le
sport automobile. Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à ce
premier Tour de Corse Ladies ?
Estelle Lefébure : Au fil des années, on commence à avoir certaines
connaissances, des amitiés... Et la FFSA voulait peut-être apporter
un côté que je donne dans mon livre*. On avait envie d’apporter
quelque chose aux femmes. Pourquoi pas une activité bien-être... Il
y a le sport, l’alimentation, tout est assez logique. La fédération
m’a proposé de courir car elle sait que je suis une grande
passionnée et que cela me ferait très plaisir. Mais il fallait que
cela soit légitime par rapport à mon discours et aux valeurs que je
véhicule. Conduire une BMW i8, d'accord. Après, conduire une autre
voiture n’aurait pas été très logique par rapport à mon état
d'esprit. On a trouvé une solution et j’en suis ravie ! Je suis
très, très excitée de découvrir la Corse de cette manière.
S.A. : On vous sent déjà très motivée. D’où vient votre passion
pour l’auto ?
E.L : J’ai déjà beaucoup de plaisir à conduire depuis toute petite.
C’est une vraie passion. Je pense que cela vient de mon papa et de
ma maman qui, elle aussi, adorait ça. Mais papa me prenait sur ses
genoux et je rentrais la voiture dans le garage. Ce qui n’est pas
très commun pour une petite fille... Mais j’étais un petit garçon
manqué ! De ce côté-là en tout cas (rire). J’adore vraiment
l'automobile, j’adore piloter et là, je vais découvrir cette
voiture incroyable.
S.A. : Peut-on dire qu'il s'agit d'un nouveau challenge pour vous
?
E.L. : Oui. Je n’ai pas eu l’habitude de participer à des rallyes
uniquement composés d’équipes féminines. J’ai toujours été entourée
de beaucoup d’hommes et j’aime ça ! (rire). J’aime également la
difficulté et je suis habituée aux courses chronométrées, etc. En
Corse, c’est un rallye sur du bitume et j’ai déjà une idée de ce
genre de sensations, pour avoir ouvert le rallye d'Antibes en 2014.
Mais encore une fois, derrière moi, ce n’était que des
hommes...
Le rallye et les femmes
S.A. : Justement, la place des femmes dans le monde du
rallye est quand même minime. Elles sont davantage copilotes que
pilotes. Le regrettez-vous ?
E.L : Oui évidemment ! J’ai l’impression qu’on ne donne pas leur
chance aux femmes. On ne leur donne peut-être pas autant de
sponsors ou de moyens, sans doute par peur de résultats guère
concluants. Je pense qu’il faut davantage croire en elles.
S.A. : Doit-on mettre en place ce genre d'épreuve pour que les
femmes prennent le volant ?
E.L : C’est un monde très masculin et macho. Il est encore
difficile d’accepter qu’une femme peut gagner. Moi, j’y crois
beaucoup et justement, développer ce genre de manifestations, je
trouve cela extraordinaire...Même si dans l'absolu, il n’y a pas
besoin d'une telle opération pour qu'une femme prenne le volant de
voitures de rallye !
Plus d'informations
En dehors des spéciales, Estelle Lefébure profitera de l'occasion pour partager
ses méthodes bien-être en pleine nature, auprès des
participantes... Mais aussi du public.
Avis aux amatrices, vous avez jusqu'au 30 juin pour vous inscrire
au Tour
de Corse Ladies. L'engagement est fixé à 4 950€ TTC.
Les voitures acceptées sont les sportives modernes.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du
Tour de
Corse Ladies.
* Estelle Lefébure "Ma méthode anti-âge", édition Flammarion.


