Audi TT ultra quattro concept

Au meeting du Wörthersee, Audi présente un concept de TT ultraléger. Il annonce aussi ce que sera la prochaine génération.

Du 8 au 11 mai prochain se tiendra le grand rassemblement de Wörthersee (Autriche), chaperonné par le groupe Volkswagen. Cette concentration ne se fait pas sans Audi, qui apporte dans ses valises un nouveau concept dérivé de l’actuel TT. Le projet, nommé Audi TT ultra quattro concept, cumule les bienfaits de la technologie quattro aux recherches effectuées en compétition sur la suppression systématique des grammes en trop, la devise ultra. Ce TT à la diète pèse à peu près 300 kilos de moins qu’un TT S actuel. Il préfigure la troisième génération du coupé.

Carbone à tous les étages

Avec 1.111 kilos sur la balance, en conservant la transmission intégrale quattro et le 2.0 L TFSI réglé à 310 ch, ce TT là tient du prodige. Partant du châssis aluminium AFS d’origine, les ingénieurs d’Ingolstadt et de Neckarsulm (siège d’Audi et de quattro GmbH) ont optimisé la rigidité en supprimant des parties de la structure. Au total, le showcar gagne 43 kilos sur son châssis et une centaine de kilos au total en comptant les efforts fait sur la carrosserie. Cette dernière est partiellement en carbone. Des éléments sont également en CFRP, un plastique renforcé à la fibre, comme sur la R8 GT, ou les R18 e-tron quattro du championnat d’endurance.

3.6 kg/ch

Allégé de 25 kilos grâce à un travail sur la pompe à huile, le vilebrequin, les bielles et plusieurs autres pièces, le moteur n’est pas un 2.0 L TFSI standard. Réglé à 310 ch (272 ch pour le TT S actuel), il propose 400 Nm de couple entre 1.900 et 5.000 tr/min (350 Nm aujourd’hui). L’engin promet une accélération à 100 km/h en 4.2 s pour une vitesse de pointe de 280 km/h (1.2 s plus rapide qu’un TT S). Le rapport poids/puissance du concept est de 3.6 kg/ch, alors que son cousin de série bute à 5.1 kg/ch.

Un aperçu sur l'avenir

Ce concept confirme les rumeurs qui se répandent depuis près de deux ans. Audi compte bien faire faire un régime à son coupé et le programme minceur est en route. Succédant aux types 8J et 8N, le prochain TT sera un exemple de légèreté, probablement le premier produit d’Audi en série a revendiquer l’héritage ultra de la compétition. S’il est audacieux de l’imaginer sous la tonne, il se pourrait bien qu’il ne dépasse pas de beaucoup les 1.111 kilos du concept présenté en Autriche.

[google_analytics]