L’Audi RS4 nostalgique de la RS2

Publié le 5 février 2014 à 12:24
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:48
L’Audi RS4 nostalgique de la RS2

Audi rend hommage à son break Avant RS2 de 1994 avec une série spéciale de la RS 4 Avant nommée «Nogaro selection». Première à Genève.

Rendons à César ce qui appartient à César. Cette maxime résume très bien la dernière initiative d’Audi qui est de rendre hommage aux origines de sa griffe sportive « RS ». Désormais déclinée à l’infini, de la plus « petite » RS3 à la plus puissante RS 6 Avant, toutes n’ont qu’un seul et même ancêtre: la RS2 de 1994.
Très recherchée par les collectionneurs, elle a été produite à 2.908 exemplaires chez… Porsche, à Stuttgart! Ce break sportif de 315 ch (5 cylindres 2.2 L) arborait en effet des rétroviseurs, des jantes ou encore des boucliers fournis par Porsche, participant à son statut de collector. C’est pour célébrer ses 20 ans qu’Audi a développé la nouvelle RS4 Avant Nogaro selection.

En bleu Nogaro

Premier clin d’œil de cette série spéciale à son ancêtre, la couleur. On retrouve en effet le bleu « Nogaro » qu’arborait fièrement la RS2 à sa présentation, qui s’invite jusqu’aux rétroviseurs, habituellement chromés sur les modèles RS. La baguette chromée qui fait le tour de la surface vitrée normalement sur la RS4 disparaît également, pour revenir à un simple habillage noir.
A l’intérieur aussi les références sont nombreuses, de la teinte des sièges sport, couverts de cuir noir Valcona et d’Alcantara bleu Nogaro de l’assise aux panneaux de porte. Une discrète inscription « Nogaro selection » s’invite enfin sur le pommeau de vitesse.

A Genève en mars

Côté mécanique en revanche pas de changement par rapport à la RS4 Avant normale. On retrouve le bloc V8 4.2 L FSI offrant 450 chevaux ( à 8.250 tr/min) et 430 Nm de couple. De quoi catapulter ses occupants de 0 à 100 km/h en quelques 4,7 secondes, la puissance se répartissant sur les quatre roues grâce à la transmission quattro, pour une vitesse autolimitée à 280 km/h.
Cette RS 4 Avant Nogaro selection sera présentée officiellement, aux côtés de son aïeule, sur le stand Audi du salon de Genève (6-16 mars). Pour le moment seul le prix allemand a été annoncé: 87.300€.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto