Le DTM imagine une catégorie électrique

Le DTM souhaite créer une catégorie de tourisme avec des voitures électriques, avec des batteries ou de l'hydrogène.
Le sport automobile se tourne de plus vers des motorisations
hybrides ou électriques. La F1 a pris le virage de l'hybride en
2009 et les systèmes ont été renforcés en 2014. La Formule E, le
premier championnat de monoplaces électriques, est en pleine croissance. Dans d'autres catégories, le
WRC se prépare au passage à l'hybride en 2022 et l'ETCR, un
championnat de voitures de tourisme électriques, va se lancer en
2020. Le DTM, qui va aussi adopter l'hybride en 2022, a présenté sa
vision pour l'avenir.
Le championnat de tourisme allemand envisage de se tourner vers
l'électrique, en permettant l'utilisation de batteries ou de
l'hydrogène, une solution privilégiée en endurance. Dans un
premier temps, l'idée est de créer une seconde catégorie, parallèle
au DTM, et aucune date de lancement n'a été fixée à ce stade.
Le DTM souhaite un train propulseur en grande partie standardisée,
qui pourrait atteindre 1000 chevaux pendant certaines périodes,
avec des vitesses de pointe au dessus de 300km/h. Les batteries et
les réservoirs d'hydrogène seraient placés dans une monocoque en
fibre de carbone.
Pour les arrêts aux stands, le DTM imagine des robots en charge
remplacer les roues, mais aussi la batterie ou le réservoir
d'hydrogène. Un arrêt serait imposé par course.
Le DTM veut voir l'intérêt des différents acteurs
La concrétisation de ce championnat n'est pas encore une
certitude. Le DTM va étudier sa faisabilité technique, avec pour
objectif de garantir un niveau de compétitivité équilibré entre les
voitures. La viabilité financière du projet va aussi être étudiée.
Le championnat souhaite enfin sonder l'intérêt des supporters, des
constructeurs et des sponsors.
« C'est un concept courageux et innovant, » souligne
l'ancien pilote de F1 Gerhard Berger, aujourd'hui Président d'ITR,
la société qui organise le DTM. « Il faut aller de l'avant si
on veut dessiner les contours de l'avenir du sport automobile et
offrir des courses avec des motorisations alternatives, qui
inspirent les supporters. Il est évident que les constructeurs qui
veulent s'impliquer en sport automobile se concentrent de plus en
plus sur des concepts de motorisation alternative. »
« Même si les véhicules hybrides et électriques sont entrés
sur le marché, je pense qu'il manque encore un concept vraiment
novateur et inspirant. En plus des millions de passionnés de sport
automobile à travers le monde, nous parlons désormais à de
nombreuses entreprises et de nombreux fournisseurs du secteur
automobile, qui aimeraient renforcer leur implication en sport
automobile. Avec ce projet, nous voulons démonter que nous sommes
ouverts à ce que l'avenir apportera et que nous avons quelque chose
de nouveau à offrir aux constructeurs du monde entier. »


