Audi quitte le DTM à cause du coronavirus

Audi a annoncé son départ du DTM à la fin de la saison 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Le championnat déplore un manque de solidarité.
Audi va quitter le DTM. Le constructeur allemand a annoncé son
départ de la catégorie référence du tourisme à la fin de l'année
2020, en raison des « défis économiques » posés par la
pandémie de coronavirus. Audi va se concentrer sur la
Formule E, où la marque est présente depuis 2014. Mercedes a adopté
une stratégie similaire, en quittant le DTM fin 2018, pour planifier son
arrivée en Formule E.
« Audi a influencé le DTM et le DTM a influencé Audi, »
déclare Markus Duesmann, patron d'Audi depuis le 1er
avril 2020. « Cela démontre la puissance du sport automobile,
dans les technologies comme dans les émotions. Avec cette énergie,
nous allons continuer notre transformation pour faire avancer la
mobilité sportive, durable et électrique. »
« C'est pour cette raison que nous concentrons nos efforts
dans le monde de la course pour nous battre à chaque fois pour le
"Vorsprung" (l'avance) de demain. La Formule E offre une plateforme
très attractive pour cela. Nous envisageons d'autres formats de
sport auto progressistes à l'avenir. »
Audi est le premier constructeur à annoncer son retrait d'un
championnat majeur en raison de la pandémie de coronavirus. Le
constructeur a décroché 23 titres en DTM, dont 11 des pilotes. Audi
compte 114 succès, 345 podiums, 106 poles et 112 meilleurs tours
dans la catégorie. La marque a dominé la saison 2019, en menant
René Rast au titre.
Le DTM déçu par la décision d'Audi
La décision d'Audi met en doute l'avenir du DTM. BMW sera le
seul constructeur engagé en 2021. Après le départ de Mercedes,
Aston Martin a pris le relais en 2019, mais le constructeur
britannique s'est déjà retiré et il devrait totalement changer de
stratégie suite à la prise de contrôle par Lawrence Stroll, qui va
renommer Racing Point en Aston Martin dans le championnat du monde de
F1. Le DTM déplore un manque de solidarité dans la
décision d'Audi.
« C'est une journée difficile pour le sport automobile en
Allemagne et en Europe, » reconnaît l'ancien pilote de F1
Gerhard Berger, aujourd'hui Président d'ITR, qui organise le DTM.
« Je regrette profondément la décision d'Audi de se retirer du
DTM après la saison 2020. Même si nous respectons la décision du
conseil d'administration, la nature à court terme de cette année
expose ITR, notre partenaire BMW et nos équipes à des défis
particuliers. En raison de notre association et des difficultés
particulières auxquelles nous sommes tous confrontés durant la
pandémie de covid-19, nous aurions espéré une approche plus
solidaire. »
« Cette décision aggrave la situation et l'avenir du DTM
dépendra totalement de la réaction de nos partenaires et sponsors à
cette décision. Mais je m'attends à ce qu'Audi organise bien ce
départ, d'une manière responsable et en partenariat avec ITR. Je
reste impliqué pour l'année à venir, afin de garantir une saison
passionnante et compétitive à nos centaines de milliers de
passionnés. Mais, dès que cela sera possible, je veux également
créer un plan de sécurité pour les équipes, les sponsors et toutes
les personnes dont l'emploi dépend du DTM. »
Le DTM a prévu le lancement d'une motorisation hybride en 2022. Le
championnat a également imaginé une catégorie électrique.
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