WTCC - Citroën dans la dernière phase d'essais

La Citroën C-Elysée WTCC est entrée dans la dernière phase d'essais, avec des essais sur les réglages. Le développement a commencé il y a plus d'un an.
La Citroën C-Elysée WTCC est dans une phase d'essais intensifs,
pour déterminer les réglages utilisés en course. Le constructeur a
roulé à Monza et à Budapest, deux circuits opposés, et à Yas
Marina, grâce à son partenariat avec Abou Dhabi.
« Avec la nouvelle réglementation (...), tous les paramètres
changent, » déclare Xavier Mestelan-Pinon, directeur
général-adjoint et directeur technique de Citroën Racing.
« Les voitures 2014 sont plus larges, plus légères, plus
puissantes… Même un pilote aussi expérimenté qu’Yvan Muller manque
de références ! Nous avions évidemment perçu l’importance de
l’aérodynamique, mais nous n’avions pas imaginé à quel point ce
serait prépondérant. »
Certains éléments ont posé plus de problèmes que d'autres
Citroën a dû développer une voiture totalement nouvelle. Elle
s'est basée sur certains éléments connus grâce au rallye, avec plus
ou moins de succès.
« Chaque point a nécessité une attention complète, »
précise Mestelan-Pinon. « Si nous prenons l’exemple des
suspensions, nous avons commencé à définir leur géométrie en
partant de (...) la Xsara Kit-Car, une traction conçue pour
l’asphalte. Pour autant, la vitesse ou les obstacles rencontrés par
les deux véhicules sont très différents. »
« Sur le plan de la motorisation, notre tâche a été plus
aisée. Le moteur de la C-Elysée WTCC est une évolution de celui
conçu pour la DS3 WRC. Nous sommes vite arrivés à un résultat
satisfaisant. »
Un développement pas à pas
Le développement de la Citroën C-Elysée WTCC s'est fait pas à
pas, en se basant sur la DS3 WRC avec laquelle Sébastien Loeb,
présent en WTCC, a gagné ses deux derniers titres.
« Au cours de l’hiver 2012, nous avions transformé une DS3 WRC
en véhicule laboratoire » indique Mestelan-Pinon. « Ce
travail préalable nous a permis d’être plus efficaces lors de la
conception de la C-Elysée WTCC, qui a fait ses premiers tours de
roues mi-juillet 2013. »
Jusqu'à fin 2013, des nouveautés ont progressivement été apportées.
Depuis le début de l'année, Citroën travaille surtout sur les
réglages. Trois séances d'essais auront encore lieu avant la
saison.
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