WTCC - Citroën aimerait aligner Kubica
Citroën souhaite amener Robert Kubica en WTCC, mais aucune discussion n'a eu lieu avec le Polonais. Des pilotes de premier plan sont envisagés.
Citroën va rejoindre le WTCC la saison prochaine, avec un programme autour de Sébastien Loeb. Une deuxième voiture sera alignée, et le constructeur hésite encore à en avoir une troisième.
Il pourrait en confier une à Robert Kubica. Citroën aligne déjà l'ancien pilote de F1 en WRC2 et sur certaines manches de l'ERC.
« Il n'y a pas de projet pour le moment, mais quand vous avez un pilote comme Robert, vous devez lui poser la question, » a indiqué Yves Matton, le patron de Citroën Racing, à AUTOSPORT. « Si ça l'intéresse assez de faire une course, alors évidemment. »
« Pour le moment ce n'est pas une question, il est concentré sur le rallye, mais on verra après ça. »
Le physique ne serait pas un problème
Robert Kubica espère revenir en Formule 1 mais son manque de mobilité dans le bras droit, suite à son grave accident de 2011, l'empêche de piloter une monoplace. Il a en revanche effectué de bons essais pour Mercedes en DTM, et il est en mesure de piloter une voiture de tourisme.
Citroën a conçu un système de passage des rapports au volant pour lui en rallye, qui pourrait être transposé en WTCC.
« Il est dur de dire s'il aurait du mal avant de faire un essai, » estime Matton. « Nous avons une dispense pour utiliser des palettes en WRC2, s'il fait une manche en tourisme, nous demonderons aussi une dispense. »
Citroën veut un pilote de premier plan
La présence de Robert Kubica semble surtout envisagée dans une troisième Citroën, présente ponctuellement ou sur l'ensemble de la saison. Le constructeur veut choisir un pilote plus expérimenté en tourisme pour sa deuxième voiture.
Yvan Muller, Rob Huff et Alain Menu, les pilotes Chevrolet jusqu'au départ de la marque l'an dernier, sont les favoris. Muller et Huff roulent pour des équipes privées actuellement, alors que Menu est sans volant actuellement. Le Suisse a déjà fait des essais pour Citroën.
- Toutes les infos sur Robert Kubica et Yves Matton