La FIA change le poids des voitures
Afin de rééquilibrer les chances des équipes en WTCC, le Bureau
FIA du Tourisme a annoncé un changement important pour le prochain
meeting, à Zandvoort, dans un mois. Les SEAT, les Chevrolet, et les
Alfa Romeo embarqueront 25kg de moins que prévu, en espérant que
cela réduira l'avantage de BMW.
Petit rappel des faits: l'an dernier, les BMW effectuaient de
meilleurs départs que leurs concurrentes, grâce à leur moteur à
propulsion. Les autres équipes, SEAT, Chevrolet et Alfa Roméo,
étaient pénalisée par leurs moteurs à traction...
La FIA a donc décidé que la première des deux courses de chaque
meeting serait désormais donnée avec un départ lancé, pour réduire
l'avantage des BMW à néant, la deuxième course gardant un départ
arrêté. Pour compenser la perte de cet avantage, la FIA a permis à
BMW d'alléger ses voitures de 15kg.
Mais à Curitiba, où débutait la saison, BMW a été largement au
dessus du lot. Certains ont attribué cet avantage au poids en
moins, mais 15kg n'expliquent pas forcément l'énorme écart avec les
autres... Aujourd'hui, la FIA a décidé de ne rien changer sur les
BMW, qui auront toujours 15kg de moins, mais les autres voitures
seront elles allégées de 25kg !
L'objectif est clairement de resserrer l'écart entre la firme
munichoise et les autres équipes. Une pratique contestable sur le
plan de l'éthique sportive, mais que l'on a souvent vu en WTCC, où
le spectacle passe souvent avant tout...
Ce n'est que pour la manche de Zandvoort que SEAT, Chevrolet, et
Alfa Romeo auront cette réduction du poids. La FIA décidera ensuite
de conserver ou non cette règle: cela signifie tout simplement que
sa décision dépendra des résultats des courses, et de l'écart entre
les voitures...
Avec ces 10kg d'écart (les BMW ayant une réduction de 15kg et les
autres de 25kg), les choses changeront pas beaucoup, mais il ne
faut pas oublier le lest supplémentaire qui sera embarqué par les
BMW, suite à leur domination brésilienne. Elles auront 35kg de
lest, contre 20 aux SEAT.
La différence réelle de poids sera donc de 25kg (10+15). Un gros
écart qui devrait uniformiser les performances. C'est en tous cas
le souhait de la FIA...


