Deux voitures à moteur diesel pour Seat

Publié le 20 juillet 2007 à 10:58

Le diesel envahit les sports mécaniques ! Après l'endurance, avec Audi et Peugeot, c'est maintenant en grand tourisme que ce type de moteur débarque. Seat a annoncé que de deux ses voitures seraient propulsées par des TDI lors de la prochaine manche du WTCC, à Anderstop, en Suède.
C'est l'espagnol Jordi Gené et le français Yvan Muller, le mieux placé des pilotes Seat au championnat, qui en disposeront. Ce sont les seuls qui ont roulé avec pour l'instant, et Gené a été le pilote de développement. "Le règlement nous permet d'engager une voiture équipée d'un moteur diesel, et nous sommes heureux de relever ce challenge," déclare Jaime Puig, le patron de Seat Sport. "Nous sommes satisfaits de nos essais et nous pensons que la Leon TDI sera une voiture compétitive à moyen et long terme."
Yvan Muller pense aussi que ce moteur le rendra plus performant. "Le châssis de la Leon est l'un des meilleurs, mais la vitesse en ligne droite est trop lente, et maintenant nous avons une bonne solution pour régler ce problème," explique l'alsacien. "Le diesel est un peu plus lent dans les virages à cause du poids supplémentaire, et il est un peu plus exigeant avec les pneus, mais il sera un peu plus rapide en ligne droite."
Le moteur est en effet plus lourd: le règlement précise qu'un diesel doit faire 30kg de plus qu'un moteur à essence. Mais puisqu'il consomme un peu moins, Muller et Gené auront un peu moins d'essence à bord en début de course... Une chose est sûre: jamais Seat n'aurait introduit ce moteur sans avoir la certitude qu'il est efficace.
Seat fait partie du même groupe que Audi, et même si les moteurs sont très différents et que les liens entre plusieurs championnats sont quasi-inexistants, la marque espagnole a peut-être pu profiter de l'expérience du constructeur allemand dans ce domaine: Audi a gagné les deux dernières éditions du Mans avec un diesel !
Si les performances de ces deux Leon sont en progrès en Suède, le diesel pourrait devenir très à la mode en WTCC... Mais à partir de 2009, tout le monde devra utiliser du bio-ethanol, un carburant vert !

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto