WRC - Ogier s'échappe, Sordo sort

Sébastien Ogier se rapproche de la victoire au Rallye du Portugal. Dani Sordo, son principal rival, a abandonné suite à une sortie de route.
Sébastien Ogier était sous la menace de Dani Sordo en début de journée. Dans la première spéciale, l'Espagnol a réduit l'écart mais il est sorti de la route et il a abandonné en raison des dégâts sur sa Citroën.
Ogier, encore un peu affaibli par une grippe, a ensuite creusé l'écart. Le Français a une trentaine de secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala, son équipier chez Volkswagen, et plus d'une minute sur Mikko Hirvonen.
Evgeny Novikov est quatrième devant Nasser Al-Attiyah.
Mikkelsen remonte
Andreas Mikkelsen, retardé par des soucis de direction sur sa Volkswagen vendredi, est remonté au sixième rang. Il a profité de problèmes pour Martin Prokop (Ford Czech), ralenti par un souci de puissance sur les roues arrières, et pour Michal Kosziuzko (MINI Lotos), dont le moteur a perdu de la puissance.
Dennis Kuipers est septième devant Esapekka Lappi (Skoda Fabia WRC2), Khalid Al-Qassimi et Martin Prokop (Ford Czech).
Robert Kubica (Citroën Kubica WRC2) a abandonné suite à un souci hydraulique. Il ne pouvait plus passer les rapports avec la palette sur le volant et il devait utiliser le levier de vitesse avec son bras droit, toujours affaibli.
ES6 - 31,12km - Santana da Serra
Latvala signe le meilleur temps dans Santana da Serra, devant Ogier et Hirvonen. Sordo reprend du temps à Ogier avant de sortir de la route et de causer des dégâts à l'arrière droit. Il doit abandonner. Ogier reste leader du classement général, désormais devant Latvala, à 10,3sec, et Hirvonen, à 20,2sec. Novikov est quatrième devant Al-Attiyah, Prokop, Kosciuszko, Kuipers et Mikkelsen. Ce dernier double Lappi, qui complète le top 10.
ES7 - 25,37km - Vascão
Nouveau scratch pour Latvala dans Vascão, avec 0,2sec d'avance sur Ogier et 2,0sec sur Hirvonen. Les positions n'évoluent pas pour les 10 premiers du classement général, mais Kosciuszko revient à 4,4sec de Prokop.
ES8 - 22,78km - Loulé
Loulé revient à Ogier, qui colle 4,4sec à Latvala et 14,2sec à Hirvonen. Au général, le Français a désormais 14,1sec d'avance sur Latvala et 37,2sec sur Hirvonen. Mikkelsen prend la huitième place à Kuipers.
ES9 - 31,12km - Santana da Serra
Ogier est encore le plus rapide dans Santana da Serra, avec 4,6sec d'avance sur Latvala et 15,1sec sur Hirvonen. Il creuse encore l'écart au général. Mikkelsen et Kuipers doublent Kosciuzko, qui a causé des dégâts à l'arrière-droit de sa MINI.
ES10 - 25,37km - Vascão
Ogier signe le meilleur temps dans Vascão, devant Latvala et Hirvonen. Prokop lâche une minute en raison d'un problème de puissance sur les roues arrières. Kosciuszko perd 11 minutes en raison d'un souci sur son moteur. Au général, Hirvonen est relégué à plus d'une minute d'Ogier. Mikkelsen récupère la sixième place devant Kuipers, Prokop, Lappi et Al-Qassimi.
ES11 - 22,78km - Loulé
Ogier est à nouveau le plus rapide dans Loulé, devant Hirvonen et Latvala. Prokop perd encore deux minutes. Au classement général, Lappi remonte au huitième rang, devant Al-Qassimi et Prokop.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2013 et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 34''8
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 1'08''5
4. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 4'23''9
5. Nasser Al-Attiyah - Ford M-Sport - 6'19''2
6. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 7'22''3
7. Dennis Kuipers - Ford M-Sport - 8'29''0
8. Esapekka Lappi - Skoda - 10'49''3
9. Khalid Al Qassimi - Citroën - 11'09''9
10. Martin Prokop - Ford Czech - 11'10''0