WRC - Ogier domine la première journée

Sébastien Ogier est en tête du Rallye du Mexique après la première journée, devant Mads Ostberg et Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala a eu un accident.
Sébastien Ogier était en tête en début de journée. Mads Ostberg est passé devant mais le Français a repris l'avantage. Les deux hommes ont fait jeu égal dans la plupart des spéciales. En deux chronos, Ogier a réussi à augmenter son avance.
Le pilote Volkswagen termine la journée avec 33,0sec sur Ostberg, le leader de Ford Qatar M-Sport.
Mikko Hirvonen a eu du mal à suivre le rythme des deux leaders. Le Finlandais occupe la troisième place, devant Thierry Neuville et Dani Sordo.
Accident pour Latvala
Nasser Al-Attiyah est sixième devant Ken Block (Ford Hoonigan), Benito Guerra (Citroën Guerra), Martin Prokop (Ford Czech) et Chris Atkinson (Citroën Abou Dhabi), qui a été pénalisé de 3min30 pour avoir pointé en retard à cause d'un problème de direction.
Evgeny Novikov n'est que 13ème. Le Russe a perdu huit minutes en raison d'un problème électrique en début de journée.
Jari-Matti Latvala a abandonné après seulement 500m de spéciale. Il a percuté une pierre et cassé une suspension.
ES3 - 21,91km - El Cubilete
Ogier est le plus rapide dans El Cubilete, devant Ostberg, Neuville et Hirvonen. Latvala tape une pierre après seulement 500m et il abandone. Novikov perd huit minutes suite à un souci électrique. Au classement général, Ogier reste en tête, avec 5,3sec d'avance sur Ostberg, 7,7sec sur Neuville et 11,5sec sur Hirvonen. Sordo est cinquième devant Atkinson et Al-Attiyah. Block remonte au huitième rang, devant Guerra et Prokop.
ES4 - 15,31km - Las Minas
Las Minas revient à Ostberg, devant Hirvonen et Ogier, qui lâche 6,7sec. Ostberg prend la tête du classement général, avec 1,4sec d'avance sur Ogier. Hirvonen prend la troisième place à Neuville. Atkinson est pénalisé de 3min30 pour avoir pointé en retard suite à un souci de direction. Al-Attiyah récupère la sixième place du général, devant Block, Guerra, Prokop et Kosciuszko.
ES5 - 9,76km - Los Mexicanos
Ostberg est encore le plus rapide dans Los Mexicanos, juste devant Ogier, Neuville et Hirvonen. Au classement du rallye, il y a désormais 1,9sec entre Ostberg et Ogier. Rien ne bouge derrière les deux leaders.
ES6 - 30,57km - El Chocolate
Ogier signe le meilleur temps dans El Chocolate, alors qu'il ne reçoit pas ses chronos intermédiaires. Il devance Hirvonen, Neuville et Ostberg, qui lâche 13,7sec. Au général, Ogier repasse en tête, avec 11,8sec d'avance sur le Norvégien.
ES7 - 1,23km - Street Stage León
Ogier s'impose encore dans Street Stage León, un chrono très court, devant Neuville, Hirvonen, Sordo et Ostberg. Les écarts sont très faibles et rien ne bouge parmi les dix premiers du classement général.
ES8 - 21,91km - El Cubilete
Troisième scratch consécutif pour Ogier dans El Cubilete, devant Neuville, Novikov et Ostberg, qui lâche encore 11,2sec. Au général, Ogier a désormais 24,1sec d'avance sur Ostberg et 29,4sec sur Hirvonen.
ES9 - 15,31km - Las Minas
Ostberg met fin à la série d'Ogier en s'imposant dans Las Minas, devant Hirvonen, Novikov et Ogier. Ce dernier conserve 18,9sec d'avance sur Ostberg au général. Rien ne change dans le top 10.
ES10 - 9,76km - Los Mexicanos
Ostberg est encore le plus rapide dans Los Mexicanos, devant Neuville, Hirvonen et Ogier. Les écarts évoluent très peu au classement général. Ogier a désormais 18,2sec d'avance sur Ostberg et 26,9sec sur Hirvonen.
ES11 - 30,57km - El Chocolate
El Chocolate revient à Ogier, qui creuse de gros écarts. Il repousse Ostberg à 29,4sec au classement général. Hirvonen est relégué à 37,3sec. Derrière, Atkinson prend la 10ème place à Kosciuszko, qui a un problème sur une roue.
ES12 - 2,21km - Super Special
Ogier remporte la première super-spéciale, devant Ostberg, Hirvonen, Neuville, Guerra, Sordo et Novikov. Les positions n'évoluent pas parmi les 10 premiers du classement général, et les écarts évoluent peu.
ES13 - 2,21km - Super Special
Ogier est une nouvelle fois le plus rapide dans le deuxième passage dans la super-spéciale, devant Sordo, Hirvonen et Ostberg. Ogier termine la journée à la première place, devant Ostberg et Hirvonen.
- Toutes les infos sur le Rallye du Mexique 2013 et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 33''0
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 42''0
4. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 1'07''1
5. Dani Sordo - Citroën - 2'40''1
6. Nasser Al-Attiyah - Ford M-Sport - 3'24''1
7. Ken Block - Ford Hoonigan - 4'46''5
8. Benito Guerra - Citroën CRT - 6'03''4
9. Martin Prokop - Ford Czech - 6'25''4
10. Chris Atkinson - Citroën Abu Dhabi - 7'15''1