WRC - Ogier au dessus du lot

Publié le 8 février 2013 à 18:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:24
WRC - Ogier au dessus du lot

Sébastien Ogier a dominé la première journée du Rallye de Suède. Le Français devance Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb.

Sébastien Ogier a été l'homme fort de la journée, en remportant cinq des sept spéciales au programme. Le Français termine au premier rang, une très belle performance vu que Vokswagen ne dispute que son deuxième rallye.
Sébastien Loeb et Jarri-Matti Latvala se sont échangés la deuxième place plusieurs fois au cours de la journée. Loeb a finalement pris l'avantage, mais il a 31,4sec de retard sur Ogier. Latvala est juste 1,7sec derrière lui.
Mads Ostberg est quatrième, à une quarantaine de secondes de la tête. Le pilote Ford Qatar M-Sport aurait sûrement pu se mêler à la lutte pour la deuxième place sans une pénalité de 10 secondes pour avoir pointé en retard sur une spéciale.

Hirvonen et Sordo sortent de la route

Evgeny Novikov occupe la quatrième position devant Pontus Tidemand (Ford Tidemand), impressionnant pour sa première apparition dans une WRC.
Juho Hänninen est septième devant Thierry Neuville et Henning Solbrg (Ford Solberg), qui fait son retour. Martin Prokop (Ford Czech) complète le top 10.
La journée a été marquée par les accidents de Mikko Hirvonen et Dani Sordo. Les deux pilotes Citroën ont perdu beaucoup de temps.
Matthew Wilson et Khalid Al-Qassimi ont également eu des accidents. Jari Ketomaa (Ford Ketomaa) a abandonné en raison d'un problème de transmission.

ES2 - 15,00km - Lesjöfors

Après la super-spéciale de jeudi, Ogier remporte le premier vrai chrono du rallye, Lesjöfors, devant Latvala, Loeb et Tidemand. Hirvonen sort de la route et il perd 25 minutes. Wilson et Al Qassimi perdent également du temps en partant à la faute. Ketomaa a un problème de direction assistée et Kosciuszko un souci d'embrayage.
Au général, Ogier prend la tête, avec 0,2sec d'avance sur Latvala et 1,0sec sur Loeb. Ostberg est quatrième devant Tidemand, Novikov, Hänninen, Sordo, Nikara et Neuville.

ES3 - 23,77km - Värmullsåsen

Ogier est encore le plus rapide dans Värmullsåsen, devant Ostberg, Loeb et Latvala. Nikara sort de la route et abandonne. Ostberg est pénalisé de 10 secondes pour avoir pointé en retard. Au classement général, Ogier a désormais 6,2sec d'avance sur Loeb et 9,4sec sur Latvala. Tidemand remonte au quatrième rang, à 25,5sec de la tête. Il devance Novikov, Ostberg, Hänninen, Sordo, Neuville et H.Solberg.

ES4 - 24,63km - Vargåsen

Ostberg signe le meilleur temps dans Vargåsen, avec 0,1sec d'avance sur Ogier. Latvala prend la troisième place, devant Loeb. Au général, Ogier a désormais 10,1sec d'avance sur Loeb et Ostberg remonte au quatrième rang, devant Tidemand et Novikov.

ES5 - 15,00km - Lesjöfors

Lesjöfors revient à Ogier, devant Ostberg, Latvala et Loeb. Ogier creuse l'écart au général. Latvala est désormais deuxième, à 16,8sec, et Loeb troisième, à 16,9sec. Novikov prend la cinquième place à Tidemand. Les autres positions du top 10 n'évoluent pas.

ES6 - 23,77km - Värmullsåsen

Nouveau scratch pour Ogier dans Värmullsåsen, devant Ostberg, Hirvonen, Latvala et Loeb. Sordo sort de la route et il perd près de quatre minutes. Ketomaa abandonne à cause d'un problème de transmission. Au général, Ogier a maintenant 24,1sec d'avance sur Latvala. Neuville remonte au huitième rang devant H.Solberg et Prokop. Sordo n'est plus que 13ème.

ES7 - 24,63km - Vargåsen

Ogier maintient sa domination en remportant Vargåsen, devant Ostberg, Loeb et Latvala. Au général, Loeb reprend la deuxième place, mais à 32,2sec d'Ogier. Latvala est troisième, à 33,7sec. Les autres positions n'évoluent pas au classement général.

ES8 - 1,90km - Karlstad

Neuville s'impose dans la super-spéciale de Karlstad, devant Loeb et Latvala. Ogier ne prend que la sixième place mais il reste en tête du classement général. Les positions n'évoluent pas pour les 10 premiers.
- Toutes les infos sur le Rallye de Suède 2013, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb

Classement

1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Sébastien Loeb - Citroën - 31''4
3. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 33''1
4. Mads Ostberg - Ford Qatar M-Sport - 42''3
5. Evgeny Novikov - Ford Qatar M-Sport - 1'11''7
6. Pontus Tidemand - Ford PTM - 1'22''1
7. Juho Hanninen - Ford Qatar M-Sport - 1'49''1
8. Thierry Neuville - Ford Qatar M-Sport - 2'00''2
9. Henning Solberg - FordM-Sport - 3'25''3
10. Martin Prokop - Ford Czech - 4'43''4

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto