WRC - Loeb et Sordo dominent en Allemagne

Publié le 20 août 2010 à 16:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:36
WRC - Loeb et Sordo dominent en Allemagne

Les pilotes Citroën ont dominé la première journée en Allemagne, avec Sébastien Loeb devant Dani Sordo. Sébastien Ogier est 5ème, entre les pilotes Ford.

Sébastien Loeb, immense favori sur cette épreuve, a répondu aux attentes ce vendredi. Le pilote Citroën a remporté quatre des six chronos du jour et le seul à lui résister a été son équipier, Dani Sordo. L’Espagnol s’est rapidement adapté à la collaboration avec son nouveau copilote, Diego Vallejo.
Loeb conclut la journée avec une dizaine de secondes sur Sordo. Le reste du plateau est relégué à plus d’une minute.
Jari-Matti Latvala est à nouveau le meilleur représentant de Ford. Le vainqueur du Rallye de Finlande est sur le podium provisoire mais sa troisième place est menacée.

Journée mitigée pour Sébastien Ogier

Après avoir battu Loeb en roulant dans l’équipe officielle en Finlande, Sébastien Ogier est de retour dans le Citroën Junior Team ce week-end. Le jeune Français est moins à l’aise sur asphalte que sur terre et il n’est que cinquième après cette première journée. Il a en plus perdu du temps dans la matinée à cause d’un problème sur le système anti-calage, qui l’a obligé à s’arrêter dans plusieurs épingles.
Mikko Hirvonen s’est battu avec Jari-Matti Latvala en début de journée mais il a perdu du temps dans les dernières spéciales. Il est cinquième, à moins de dix secondes de la troisième place.

Kimi Räikkönen à la peine

François Duval, de retour en WRC avec une Ford Focus de l’équipe Stobart, est sixième devant son équipier Matthew Wilson.
Kimi Räikkönen a souffert en perdant plus de temps qu’il ne le pensait. Le pilote du Citroën Junior Team a cependant réussi à éviter les grosses erreurs et il est huitième.

Soucis de pneus pour Petter Solberg

Petter Solberg a eu une journée difficile. Il a perdu plus de deux minutes à cause d’une crevaison dans le tout premier chrono du jour. Le Norvégien a ensuite été très performant, en remportant même une spéciale. Il est remonté jusqu’à la sixième place mais il a rencontré un nouveau problème de pneus. Il est finalement neuvième.
Ken Block est le dernier pilote dans le top 10 avec sa Ford Focus aux couleurs de Monster.
Henning Solberg, qui dispute les rallyes asphalte avec une Ford Fiesta S200, a abandonné en raison d’un souci de transmission.

ES1 - 24,01km - Ruwertal/Fell

Loeb remporte Ruwertal/Fell, le premier chrono du rallye, avec 5,4sec d’avance sur Sordo et 12,5sec sur le Latvala et Hirvonen, qui ont signé le même chrono. Cinquième temps pour Ogier devant Duval, Wilson, Räikkönen, Prokop et Block. P.Solberg perd plus de deux minutes en devant s’arrêter pour changer une roue.

ES2 - 23,09km - Grafschaft Veldenz

Malgré une spéciale qu’il juge très poussiéreuse, Loeb s’impose encore dans Grafschaft Veldenz, devant Sordo et P.Solberg. Au classement général, Loeb a 6,7sec d’avance sur Sordo, 24,2sec sur Hirvonen, 26,0sec sur Latvala et 27,3sec sur Ogier. Duval est toujours sixième devant Wilson, Räikkönen, Block et Van Eldik. A noter que H.Solberg, qui dispute les rallyes asphalte avec une Ford Fiesta S2000, a abandonné à cause d’un problème de boîte.

ES3 - 19,92km - Moselland

Loeb roule avec une roue endommagée à cause d’un contact dans la spéciale précédente, mais cela ne l’empêche de signer son troisième scratch consécutif. Ogier lâche une vingtaine de secondes : son système anti-calage n’a pas marché et il s’est plusieurs fois arrêté dans les épingles.
Au général, Loeb reste devant Sordo. Latvala prend la troisième place à Hirvonen. Ils ont tous les deux une quarantaine de secondes de retard sur Loeb. Ogier, Wilson, Räikkönen, Duval, P.Solberg et Block sont les derniers dans le top 10. Duval perd du temps à cause d’un problème de transmission (il n’a pas de puissance au niveau de la roue avant gauche) et P.Solberg fait son entrée dans les dix premiers.

ES4 - 24,01km - Ruwertal/Fell

P.Solberg met fin à la série de Loeb en remportant Ruwertal/Fell devant le Français et Sordo. Aucun changement n'est à noter parmi les dix premiers du classement général. Loeb a 8,5sec d'avance sur Sordo, 43,8sec sur Latvala, 51,0sec sur Hirvonen et 53,8sec. Wilson, cinquième, est relégué à plus de deux minutes.

ES5 - 23,09km - Grafschaft Veldenz

Grafschaft Veldenz revient à Loeb devant Sordo, P.Solberg et Ogier. Au classement du rallye, Ogier passe devant Hirvonen et Räikkönen se fait doubler par Duval et P.Solberg.

ES6 - 19,92km - Moselland

Sordo s’offre le dernier chrono du jour, Moselland. Il ne reprend que 0,7sec à Loeb, qui conclut la journée en tête du rallye. P.Solberg perd encore deux minutes à cause d’un problème de pneu. Au général, Ducal double Wilson et Räikkönen repasse devant P.Solberg.

Le classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Dani Sordo - Citroën - 9''5
3. Jari-Matti Latvala - Ford - 1'04''7
4. Sébastien Ogier - Citroën Junior - 1'10''9
5. Mikko Hirvonen - Ford - 1'14''5
6. Francois Duval - Ford Stobart - 3'10''4
7. Matthew Wilson - Ford Stobart - 3'15''1
8. Kimi Raikkonen - Citroën Junior - 3'22''8
9. Petter Solberg - Citroën Solberg - 4'47''7
10. Ken Block - Ford Monster - 5'42''3

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto