Sordo un souffle devant Loeb
Les favoris ont eu des difficultés sur cette nouvelle épreuve, qui comporte des spéciales rapides et très piégeuses, avec de nombreux virages en aveugle.
Dani Sordo pris la tête dès la première spéciale, pendant que Sébastien Loeb faisait de petites fautes. Le champion du monde n'était que cinquième en début de journée, mais il s'est rattrapé dans les dernières spéciales et il a doublé plusieurs concurrents pour remonter jusqu'à la deuxième place, à seulement 1,1sec de son équipier.
On ne s'attendait pas à voir Dani Sordo aussi performant sur un rallye terre, mais l'Espagnol a perdu du terrain dans l'après-midi, et il aura du mal à conserver la tête lors de la deuxième journée.
Derrière les deux Citroën, on retrouve les deux Ford officielles, avec Jari-Matti Latvala devant Mikko Hirvonen. Ce dernier est passé près de l'abandon en sortant de la route dans la deuxième spéciale, mais il n'a pas causé de gros dégâts sur sa Focus.
Chris Atkinson est cinquième avec la seule Subaru encore en course. Petter Solberg a effectué un beau début de rallye, puis il a perdu plusieurs positions avant de taper et abandonner...
Urmo Aava est à une belle sixième place avec sa Citroën C4 privée, devant deux pilotes Ford Stobart, Matthew Wilson et Henning Solberg. Gigi Galli, leur équipier, a abandonné à cause d'un accident.
Les deux Suzuki ont dû se retirer: PG Andersson est sorti, alors que Toni Gardemeister a eu un problème.
Résumé de la première journée
ES1 - 13,03km: Sordo remporte le premier chrono du rallye, Suwayma, devant P.Solberg, Hirvonen, Latvala, Loeb, Galli, Atkinson, Aava et Gardemeister. PG Andersson sort de la route et endommage sa Suzukin, et il doit déjà abandonner...
ES2 - 20,00km: Dani Sordo est encore le plus rapide dans Mahes, encore devant Petter Solberg. Latvala prend la troisième place du chrono devant Hirvonen, qui a pourtant failli abandonner en passant hors de la piste et en touchant des pierres. Seule la suspension arrière droite de sa Focus est endommagée par ce contact. Loeb, cinquième de ce chrono, a également multiplié les petites sorties de piste. Au classement général, Sordo mène devant P.Solberg, Latvala, Hirvonen et Loeb, qui a déjà 17,2sec de retard.
ES3 - 11,10km: Troisième scratch consécutif pour Sordo dans Mount Nebo, cette fois devant Loeb, Latvala et Hirvonen. P.Solberg perd un peu de temps à cause de problèmes de traction. Sordo mène toujours le rallye devant le Norvégien, puis suivent Latvala, Hirvonen et Loeb, qui est à 21,9sec de son équipier mais à moins de six secondes de la deuxième place. Atkinson, Galli et Aava sont également dans le top 8. En revanche, Gardemeister n'en fait plus partie: il a abandonné en raison d'un problème technique sur sa Suzuki. Il n'y a déjà plus de SX4 en course !
ES4 - 13,46km: Sébastien Loeb remporte sa première spéciale de l'épreuve, Mal'n, devant Latvala, Hirvonen, P.Solberg, Sordo et Atkinson. Le classement général est chamboulé: Sordo reste en tête, mais c'est désormais devant Latvala et Loeb, qui ont respectivement 13,8sec et 14,5sec de retard sur l'Espagnol. P.Solberg est quatrième, devant Hirvonen, Atkinson, Galli et Aava.
ES5 - 13,03km: Latvala s'impose dans Suwayma 2 devant Loeb, Hirvonen et Sordo. Au général, Hirvonen double P.Solberg.
ES6 - 20,00km: Deuxième passage dans Mahes, où Loeb s'impose devant Sordo et Latvala. Le Français en profite pour prendre la deuxième place du classement général au Finlandais. Petter Solberg sort de la piste et abandonne, ce qui permet à tous ceux qui le suivaient de gagner une position au classement du rallye.
ES7 - 11,10km: Loeb est à nouveau le plus rapide dans Mount Nebo 2, devant Latvala, Hirvonen et Sordo. Gigi Galli abandonne après un tête à queue. Sordo mène l'épreuve devant Loeb, Latvala, Hirvonen, Atkinson, Aava, Wilson et H.Solberg.
ES8 - 13,46km: Hirvonen remporte Mal'n 2 devant Loeb, Latvala et Sordo. Rien ne bouge au classement général.