Sébastien Loeb sans concurrence
Comme en Catalogne, il y a une semaine, Sébastien Loeb s'est montré intouchable lors de cette première journée en remportant toutes les spéciales au programme. Mais contrairement à la Catalogne, Dani Sordo ne fait pas rempart entre l'Alsacien et les Ford: l'Espagnol est sorti de la route dans le troisième chrono, ce qu'il a contraint abandon.
Il repartira samedi, avec un gros retard qui ne lui laissera que l'espoir de marquer quelques points. Citroën ne pourra pas obtenir un quatrième doublé consécutif mais Loeb semble une nouvelle fois hors d'atteinte pour la victoire.
"Encore une journée parfaite," a résumé le Français a la fin de la journée. "J'ai attaqué mais je n'ai pas eu le moindre problème. Maintenant, nous avons une belle avance. Je me sens bien dans la voiture. Je préfère garder ce rythme pour rester concentré."
Les pilotes Ford sont relégués à plus de 30 secondes. Mikko Hirvonen est deuxième avec 1,7sec d'avance sur François Duval, qui roule à nouveau dans l'équipe officielle ce week-end.
Petter Solberg est quatrième. Il a obtenu cette position dans la dernière spéciale du jour mais il reste sous la menace de la Ford Stobart de Jari-Matti Latvala et de son équipier chez Subaru, Chris Atkinson. Ils ont tous les deux moins de trois secondes de retard sur le Norvégien.
Les Suzuki ont enfin été épargnées par les problèmes et Toni Gardemeister est septième. Derrière lui, cinq pilotes se tiennent en moins de dix secondes et sont en lice pour les points: Andreas Mikkelsen (Ford Ramsport), Brice Tirabassi (Subaru), Urmo Aava (Citroën PH Sport), Conrad Rautenbach (Citroën PH Sport) et l'autre pilote Suzuki, PG Andersson.
A noter que Urmo Aava a été pénalisé d'une minute pour avoir pris le départ d'une spéciale en retard suite à un problème de suspension. Matthew Wilson (Ford Stobart) a également perdu du temps en sortant de la route. Henning Solberg (Ford Stobart) a perdu du temps à cause d'une crevaison.
Résumé de la première journée
ES1 - 15,92km: Loeb remporte la première spéciale du rallue, Acqua Doria - Serra di Ferro devant Hirvonen, Sordo, Duval, Latvala, Atkinson, P.Solberg et Aava. Tirabassi est 10ème. Le classement est le même au classement général.
ES2 - 16,62km: Loeb est encore le plus rapide dans Portigliolo - Bocca Albitrina devant Sordo, Duval, Hirvonen et Aava. Au classement général, le principal changement concerne la deuxième place, que Sordo prend à Hirvonen. L'Espagnol a 7,2sec de retard sur Loeb. Urmo Aava est sanctionné de 60 secondes pour être arrivé six minutes en retard au début de la spéciale: l'Estonien a dû réparer un amortisseur endommagé. Cela permet à Wilson d'entrer dans les points.
ES3 - 27,42km: Loeb conclut la boucle de la matinée avec un succès dans Arbellara - Aullene, devant Duval et Hirvonen. Dani Sordo sort de la route moins d'un kilomètre après le début de la spéciale. Il cause de gros dégâts à l'avant gauche de sa Citroën et doit abandonner.
Au classement général, Loeb a 14,4sec d'avance sur Hirvonen et 16,6sec sur Duval. P.Solberg est quatrième, à 36,3sec, un dixième devant Latvala et 2,2sec devant Atkinson. Grâce à la sortie de piste de Matthew Wilson, qui perd un peu de temps, les Suzuki entrent dans les points avec Gardemeister devant Andersson. Tirabassi est 9ème.
ES4 - 15,92km: Loeb poursuit sa série dans Acqua Doria - Serra di Ferro, 6,1sec devant Hirvonen. Au général, Latvala et Atkinson repassent devant P.Solberg alors que Tirabassi double Andersson pour la huitième place.
ES5 - 16,62km: Nouveau scratch de Loeb dans Portigliolo - Bocca Albitrina devant Hirvonen, Duval et P.Solberg. Rien ne bouge au classement général.
ES6 - 27,42km: Loeb conclut la journée en remportant Arbellara - Aullene devant Duval, Hirvonen et P.Solberg qui regagne deux positions au classement général. Mikkelsen entre dans les points.