Portugal Le film du rallye
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Résumé de la première étape
ES2 - 19,92km: Mikko Hirvonen remporte la première spéciale du
jour, Tavira, devant Gronholm, pourtant victime d'une crevaison et
auteur d'une touchette, Solberg, Loeb et Sordo. Au classement
général, Gronholm reste en tête grâce à sa victoire dans la
super-spéciale de jeudi soir, et il devance Hirvonen, Solberg,
Loeb, Sordo, Carlsson, Stohl et Gardemeister. Les cinq premiers se
tiennent pour l'instant en moins de sept secondes.
ES3 - 24,38km: Marcus Gronholm s'impose dans Serra de Tavira, une
spéciale très glissante. malgré un amortisseur endommagé ! Il
devance Solberg de 4,5sec et Loeb de 6,4sec. Quatrième chrono pour
Hirvonen, qui a une Focus un peu abîmée à l'arrière en raison d'une
petite faute, devant Latvala, Sordo et Atkinson.
Au classement général, Gronholm mène avec près de 10 secondes
d'avance sur Solberg. Hirvonen et Loeb sont juste derrière. Sordo,
cinquième, est déjà décroché, avec 28,8sec de retard. Carlsson
reste sixième, devant Stohl et Gardemeister.
ES4 - 16,08km: Loeb réponds aux pilotes Ford en remportant S. Bras
de Alportel, quatre secondes devant Hirvonen. Troisième place pour
Latvala devant Solberg et Gronholm, qui a perdu 10 secondes sur
Loeb sur cette spéciale, à cause de son amortisseur désormais
totalement cassé.
Tout se resserre donc au classement général: Gronholm reste leader,
mais avec seulement 2,6sec d'avance sur Loeb, 4,9sec sur Hirvonen
et 8,8sec sur Solberg. Sordo est cinquième, devant Carlsson, Stohl
et Atkinson.
ES5 - 19,92km: Deuxième passage dans Tavira, où Gronholm s'impose,
devant Solberg, Loeb, Hirvonen et Sordo. Les positions n'évoluent
pas à l'avant du classement général, mais les écarts se creusent en
tête. C'est derrière eux que ça bouge: Stohl est maintenant
sixième, devant Latvala, Atkinson, Garlsson et Gardemeister.
ES6 - 24,38km: Loeb remporte Serra de Tavira 2 avec 4,5sec d'avance
sur Gronholm. Troisième temps pour Latvala devant Hirvonen, Solberg
et Sordo. Au classement général, Gronholm n'a plus que 1,5sec
d'avance sur Loeb ! Hirvonen reste troisième, mais il est désormais
à 13,7sec, devant Solberg, à 18,2sec. Sordo est à près d'une
minute, et il devance Latvala, Stohl, Atkinson et Gardemeister.
ES7 - 16,08km: Sébastien Loeb s'impose à nouveau dans le deuxième
passage dans S. Bras de Alportel, et il prend la tête du rallye !
En devançant Gronholm de 4,6sec sur ce secteur chronométré, il a pu
passer devant le finlandais, deuxième de la spéciale... Derrière
eux, plus personne ne résiste: Latvala signe le troisième chrono de
la spéciale, à plus de 12 secondes. Les positions ne bougent pas au
classement général.
Résumé de la deuxième étape
ES8 - 30,69km: Le journée débute par un gros morceau,
Silves/Ourique, la plus longue spéciale du rallye, rendue très
glissante par la pluie. Sébastien Loeb s'y impose avec deux
secondes d'avance sur Marcus Gronholm. Petter Solberg, troisième,
pointe à plus de 26 secondes ! Le norvégien devance Hirvonen et
Sordo, qui a calé deux fois...
La plupart des pilotes ont reconnu avoir fait des erreurs sur ce
chrono, Loeb en tête. Le français pense cependant avoir choisi les
bons pneus, mais qui ne sait pas quel seront ses performances sur
des pistes s'asséchant. Il est le seul à avoir des pneus tendres
parmi les leaders: dans les spéciales à venir, il sera donc
avantagé, ou désavantagé.
Au classement général, Loeb reste en tête, avec désormais 5,1 sec
d'avance sur Gronholm. Hirvonen est à près d'une minute, juste
devant Solberg. Sordo est esseulé au cinquième rang, loin derrière
le norvégien, mais également loin devant Latvala, Stohl, Atkinson
et Carlsson.
ES9 - 24,88km: Nouveau scratch pour Sébastien Loeb dans Ourique,
avec près de six secondes d'avance sur Marcus Gronholm. C'est donc
le pilote Citroën qui a choisi les bons pneus ! Mikko Hirvonen est
troisième, à une quinzaine de secondes, malgré une petite sortie de
piste. Il devance Solberg et Sordo. Les positions n'évoluent pas au
classement général, mais Loeb creuse encore l'écart, avec
maintenant 10,9 sec d'avance sur Gronholm. Les deux hommes
n'étaient séparés que par trois secondes ce matin !
ES10 - 20,89km: Loeb s'impose à nouveau dans Almodovar, devant
Gronholm, Hirvonen, Solberg et Sordo. Mandfred Stohl perd cinq
minutes sur une sortie de piste: il se plaignait de problèmes de
différentiel à l'arrivée de la spéciale précédente... C'est pire
pour Chris Atkinson, contraint à l'abandon, lui aussi en sortant de
la route. Au classement général, alors que Loeb a maintenant 15
secondes d'avance sur Gronholm, Daniel Carlsson est désormais
septième, devant Henning Solberg, discret jusque là, mais qui a su
passer entre les embûches.
ES11 - 30,69km: Sébastien Loeb est inarretable ! Le français
remporte Silves/Ourique 2 devant Gronholm, qui a perdu son
pare-choc arrière dans une petite sortie, Hirvonen et Latvala. Loeb
a maintenant des pneus durs, contrairement à Gronholm, et il semble
qu'une nouvelle fois, le français a fait le bon choix ! Les
positions n'évoluent pas au classement général.
ES12 - 24,88km: Deuxième passage dans Ourique, où Loeb s'impose
encore. Il devance Solberg, Hirvonen et Gronholm: ce dernier perd
14 secondes sur Loeb, à cause d'une sortie de piste ! Ses pneus
sont très abîmés, et il a eu du mal à reste sur la piste... Son
retard au classement général est maintenant de 30 secondes. Henning
Solberg prend la septième place à Daniel Carlsson.
ES13 - 20,89km: Dernière spéciale de la journée, Almodovar, et
encore un scratch pour Loeb. Le français en est à sa huitième
victoire consécutive ! Il devance Gronholm de 9,7sec, Solberg,
Hirvonen et Sordo.
Résumé de la troisième étape
Avant la troisième étape, la Ford Focus de Marcus est inspectée:
avec un poids de 1226kg, contre les 1230 imposés, elle est trop
légère, et pourrait être exclue du rallye. Mais Ford explique aux
commissaires que Gronholm a perdu des pièces en sortant de la
route, ce qui explique la baisse de poids. Explications acceptées,
ce qui permet à Gronholm de repartir.
ES14 - 17,60km: Mikko Hirvonen met fin à la série de huit victoires
de Sébastien Loeb, en remportant Loulé/Almodovar, 5,3sec devant le
français, et 9,3sec devant Gronholm. Au classement général, Loeb
reste en tête avec 44,5sec d'avance sur Gronholm. Hirvonen est
troisième, puis suivent Solberg, Sordo et Latvala. Daniel Carlsson
prend la septième place à Henning Solberg, auteur d'une spéciale
décevante.
ES15 - 22,08km: Loeb reprend son rythme de croisière en s'imposant
dans Loulé, 4sec devant Gronholm. Troisième place pour Hirvonen
devant Latvala, Petter Solberg, Sordo et Carlsson. Pas de
changement au classement général.
ES16 - 17,60km: Deuxième passage dans Loulé/Almodovar, où Gronholm
s'impose, 7,6sec devant Loeb et 7,9sec devant Hirvonen. Loeb
assure, et les positions n'évoluent pas au classement général.
ES17 - 22,08km: Gronholm s'impose à nouveau dans Loulé 2, avec
cette fois-ci 7,5sec d'avance sur Loeb. Henning Solberg perd trois
minutes et ne signe que le 21ème chrono, à cause d'un problème
d'embrayage. Gigi Galli lui prend la huitième place.
ES18 - 2,03km: Le rallye se termine par la super-spéciale d'Estadio
Algarve, un stade utilisé durant l'Euro 2000, déjà disputée jeudi
soir. Le parcours est assez impressionnant, avec même un passage
hors du stade ! Gigi Galli fait le spectacle dans ce dernier
chrono, avec un drapeau portugais sur sa voiture ! Lui et son
copilote portent le maillot de l'équipe de football du Portugal, et
ils ne sont pas perturbés par le côté gauche de leur Xsara, très
endommagé...
C'est Sébastien Loeb qui s'impose dans ce chrono, et qui remporte
le rallye. Sordo signe le deuxième temps devant Machale et
Gronholm. A noter que Matthew Wilson a tapé, sans gravité, et que
son équipier Jari-matti Latvala a calé dans un virage sérré,
perdant une grosse dizaine de secondes. Petter Solberg perd lui
aussi du temps: il a fini le rallye avec seulement deux
cylindres.


