Portugal Le film du rallye

Publié le 1 avril 2007 à 18:10

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Résumé de la première étape
ES2 - 19,92km: Mikko Hirvonen remporte la première spéciale du jour, Tavira, devant Gronholm, pourtant victime d'une crevaison et auteur d'une touchette, Solberg, Loeb et Sordo. Au classement général, Gronholm reste en tête grâce à sa victoire dans la super-spéciale de jeudi soir, et il devance Hirvonen, Solberg, Loeb, Sordo, Carlsson, Stohl et Gardemeister. Les cinq premiers se tiennent pour l'instant en moins de sept secondes.
ES3 - 24,38km: Marcus Gronholm s'impose dans Serra de Tavira, une spéciale très glissante. malgré un amortisseur endommagé ! Il devance Solberg de 4,5sec et Loeb de 6,4sec. Quatrième chrono pour Hirvonen, qui a une Focus un peu abîmée à l'arrière en raison d'une petite faute, devant Latvala, Sordo et Atkinson.
Au classement général, Gronholm mène avec près de 10 secondes d'avance sur Solberg. Hirvonen et Loeb sont juste derrière. Sordo, cinquième, est déjà décroché, avec 28,8sec de retard. Carlsson reste sixième, devant Stohl et Gardemeister.
ES4 - 16,08km: Loeb réponds aux pilotes Ford en remportant S. Bras de Alportel, quatre secondes devant Hirvonen. Troisième place pour Latvala devant Solberg et Gronholm, qui a perdu 10 secondes sur Loeb sur cette spéciale, à cause de son amortisseur désormais totalement cassé.
Tout se resserre donc au classement général: Gronholm reste leader, mais avec seulement 2,6sec d'avance sur Loeb, 4,9sec sur Hirvonen et 8,8sec sur Solberg. Sordo est cinquième, devant Carlsson, Stohl et Atkinson.
ES5 - 19,92km: Deuxième passage dans Tavira, où Gronholm s'impose, devant Solberg, Loeb, Hirvonen et Sordo. Les positions n'évoluent pas à l'avant du classement général, mais les écarts se creusent en tête. C'est derrière eux que ça bouge: Stohl est maintenant sixième, devant Latvala, Atkinson, Garlsson et Gardemeister.
ES6 - 24,38km: Loeb remporte Serra de Tavira 2 avec 4,5sec d'avance sur Gronholm. Troisième temps pour Latvala devant Hirvonen, Solberg et Sordo. Au classement général, Gronholm n'a plus que 1,5sec d'avance sur Loeb ! Hirvonen reste troisième, mais il est désormais à 13,7sec, devant Solberg, à 18,2sec. Sordo est à près d'une minute, et il devance Latvala, Stohl, Atkinson et Gardemeister.
ES7 - 16,08km: Sébastien Loeb s'impose à nouveau dans le deuxième passage dans S. Bras de Alportel, et il prend la tête du rallye ! En devançant Gronholm de 4,6sec sur ce secteur chronométré, il a pu passer devant le finlandais, deuxième de la spéciale... Derrière eux, plus personne ne résiste: Latvala signe le troisième chrono de la spéciale, à plus de 12 secondes. Les positions ne bougent pas au classement général.
Résumé de la deuxième étape
ES8 - 30,69km: Le journée débute par un gros morceau, Silves/Ourique, la plus longue spéciale du rallye, rendue très glissante par la pluie. Sébastien Loeb s'y impose avec deux secondes d'avance sur Marcus Gronholm. Petter Solberg, troisième, pointe à plus de 26 secondes ! Le norvégien devance Hirvonen et Sordo, qui a calé deux fois...
La plupart des pilotes ont reconnu avoir fait des erreurs sur ce chrono, Loeb en tête. Le français pense cependant avoir choisi les bons pneus, mais qui ne sait pas quel seront ses performances sur des pistes s'asséchant. Il est le seul à avoir des pneus tendres parmi les leaders: dans les spéciales à venir, il sera donc avantagé, ou désavantagé.
Au classement général, Loeb reste en tête, avec désormais 5,1 sec d'avance sur Gronholm. Hirvonen est à près d'une minute, juste devant Solberg. Sordo est esseulé au cinquième rang, loin derrière le norvégien, mais également loin devant Latvala, Stohl, Atkinson et Carlsson.
ES9 - 24,88km: Nouveau scratch pour Sébastien Loeb dans Ourique, avec près de six secondes d'avance sur Marcus Gronholm. C'est donc le pilote Citroën qui a choisi les bons pneus ! Mikko Hirvonen est troisième, à une quinzaine de secondes, malgré une petite sortie de piste. Il devance Solberg et Sordo. Les positions n'évoluent pas au classement général, mais Loeb creuse encore l'écart, avec maintenant 10,9 sec d'avance sur Gronholm. Les deux hommes n'étaient séparés que par trois secondes ce matin !
ES10 - 20,89km: Loeb s'impose à nouveau dans Almodovar, devant Gronholm, Hirvonen, Solberg et Sordo. Mandfred Stohl perd cinq minutes sur une sortie de piste: il se plaignait de problèmes de différentiel à l'arrivée de la spéciale précédente... C'est pire pour Chris Atkinson, contraint à l'abandon, lui aussi en sortant de la route. Au classement général, alors que Loeb a maintenant 15 secondes d'avance sur Gronholm, Daniel Carlsson est désormais septième, devant Henning Solberg, discret jusque là, mais qui a su passer entre les embûches.
ES11 - 30,69km: Sébastien Loeb est inarretable ! Le français remporte Silves/Ourique 2 devant Gronholm, qui a perdu son pare-choc arrière dans une petite sortie, Hirvonen et Latvala. Loeb a maintenant des pneus durs, contrairement à Gronholm, et il semble qu'une nouvelle fois, le français a fait le bon choix ! Les positions n'évoluent pas au classement général.
ES12 - 24,88km: Deuxième passage dans Ourique, où Loeb s'impose encore. Il devance Solberg, Hirvonen et Gronholm: ce dernier perd 14 secondes sur Loeb, à cause d'une sortie de piste ! Ses pneus sont très abîmés, et il a eu du mal à reste sur la piste... Son retard au classement général est maintenant de 30 secondes. Henning Solberg prend la septième place à Daniel Carlsson.
ES13 - 20,89km: Dernière spéciale de la journée, Almodovar, et encore un scratch pour Loeb. Le français en est à sa huitième victoire consécutive ! Il devance Gronholm de 9,7sec, Solberg, Hirvonen et Sordo.
Résumé de la troisième étape
Avant la troisième étape, la Ford Focus de Marcus est inspectée: avec un poids de 1226kg, contre les 1230 imposés, elle est trop légère, et pourrait être exclue du rallye. Mais Ford explique aux commissaires que Gronholm a perdu des pièces en sortant de la route, ce qui explique la baisse de poids. Explications acceptées, ce qui permet à Gronholm de repartir.
ES14 - 17,60km: Mikko Hirvonen met fin à la série de huit victoires de Sébastien Loeb, en remportant Loulé/Almodovar, 5,3sec devant le français, et 9,3sec devant Gronholm. Au classement général, Loeb reste en tête avec 44,5sec d'avance sur Gronholm. Hirvonen est troisième, puis suivent Solberg, Sordo et Latvala. Daniel Carlsson prend la septième place à Henning Solberg, auteur d'une spéciale décevante.
ES15 - 22,08km: Loeb reprend son rythme de croisière en s'imposant dans Loulé, 4sec devant Gronholm. Troisième place pour Hirvonen devant Latvala, Petter Solberg, Sordo et Carlsson. Pas de changement au classement général.
ES16 - 17,60km: Deuxième passage dans Loulé/Almodovar, où Gronholm s'impose, 7,6sec devant Loeb et 7,9sec devant Hirvonen. Loeb assure, et les positions n'évoluent pas au classement général.
ES17 - 22,08km: Gronholm s'impose à nouveau dans Loulé 2, avec cette fois-ci 7,5sec d'avance sur Loeb. Henning Solberg perd trois minutes et ne signe que le 21ème chrono, à cause d'un problème d'embrayage. Gigi Galli lui prend la huitième place.
ES18 - 2,03km: Le rallye se termine par la super-spéciale d'Estadio Algarve, un stade utilisé durant l'Euro 2000, déjà disputée jeudi soir. Le parcours est assez impressionnant, avec même un passage hors du stade ! Gigi Galli fait le spectacle dans ce dernier chrono, avec un drapeau portugais sur sa voiture ! Lui et son copilote portent le maillot de l'équipe de football du Portugal, et ils ne sont pas perturbés par le côté gauche de leur Xsara, très endommagé...
C'est Sébastien Loeb qui s'impose dans ce chrono, et qui remporte le rallye. Sordo signe le deuxième temps devant Machale et Gronholm. A noter que Matthew Wilson a tapé, sans gravité, et que son équipier Jari-matti Latvala a calé dans un virage sérré, perdant une grosse dizaine de secondes. Petter Solberg perd lui aussi du temps: il a fini le rallye avec seulement deux cylindres.

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