Marcus Gronholm s'impose en Grande-Bretagne
Marcus Gronholm a remporté aujourd'hui la dernière épreuve de la saison en WRC, le Rallye de Grande-Bretagne. Légèrement inquiété par Petter Solberg, après la première étape, les multiples erreurs du pilote Subaru ont permis à Gronholm d'assurer jusqu'à l'arrivée.
C'est Mandfred Stohl qui prend la seconde place. Une superbe performance pour le pilote de l'équipe Peugeot OMV Norway, quatrième du championnat des constructeurs cette année, et premiers en "Constructeurs 2", la catégorie qui regroupe les équipes non-officielles.
Petter Solberg termine finalement troisième, après une journée mitigée. Il échoue à 20 secondes de Stohl, alors qu'il pouvait le battre ! Le norvégien a remporté trois des quatre spéciales du jour, mais il a perdu gros sur une crevaison et un tête à queue dans la spéciale qu'il n'a pas gagné... Il a fait beaucoup trop d'erreurs pour espérer mieux que cette troisième place ce week-end.
Le finlandais Jarri-Matti Latvala a réalisé un superbe rallye, qu'il termine au quatrième rang. Il devance Xevi Pons, Chris Atkinson, Dani Sordo et François Duval.
Aux championnats, Loeb termine évidemment champion, avec un petit point d'avance sur Gronholm. Se sachant titré, le français n'est pas venu ce week-end... Hirvonen termine troisième devant Sordo.
Chez les constructeurs, Ford devance Citroën et Subaru, auteur d'une très mauvaise saison. Aucune victoire pour la firme nipponne... L'an prochain, avec le passage aux pneus BF Goodrich, les choses pourraient s'améliorer.
Résumé de la troisième étape
ES14 - 28,89km: Déterminé à reprendre la deuxième place du classement général, Petter Solberg attaque et remporte Brechfa avec huit secondes d'avance sur Sordo et Quinze sur Gronholm ! Stohl perd 16 secondes sur le norvégien. Les positions ne changent pas au classement général: Gronholm mène largement devant Stohl et Solberg, qui a encore plus de trente secondes de retard sur le pilote Peugeot. Pons est quatrième devant Latvala, Atkinson, Duval et Sordo.
ES15 - 27,11km: Le spectacle est présent dans cette spéciale très boueuse de Trawscoed, où Dani Sordo s'impose devant Jari-Matti Latvala. Marcus Gronholm, Matthew Wilson et surtout Xevi Pons font des tête à queue: Latvala en profite pour reprendre la quatrième place à ce dernier.
Latvala peut même espérer rattraper Solberg: le norvégien ne le devance plus que de 15 secondes, puisqu'il a crevé et fait lui aussi un tête à queue. Duval, toujours septième du classement général, n'a plus que 6 eptites secondes d'avance sur Sordo: le belge a eu des problèmes d'essuie-glace, ce qui rend les choses très compliquées quand la boue est très présente...
ES16 - 28,89km: Deuxième passage dans Brechfa, où Petter Solberg s'impose à nouveau, avec 6.5 secondes d'avance sur Gronholm. Au classement général, Dani Sordo passe devant François Duval.
ES17 - 27,11km: Petter Solberg remporte Trawscoed 2, la dernière spéciale du rallye, devant Marcus Gronholm, Henning Solberg, Chris Atkinson et Dani Sordo. Pas de changement au classement général.