Loeb et Sordo sont ravis
Depuis 2002, Sébastien Loeb s'est toujours imposé en
Allemagne... Cette année, tout s'est passé comme d'habitude, et
l'Alsacien a remporté son 26è-me succés en WRC. Une victoire qui
lui permet d'égaler le record, que détenait Carlos Sainz. Mais il
n'a fallu que quatre saison au Français pour atteindre ce chiffre,
alors qu'il avait fallu plus de dix ans à son ancien équipier
Espagnol.
"J'aime le Deutschland et il me le rend bien," se réjouit Loeb.
"Mais il faut bien avouer qu'avec sa météo traditionnellement
complexe, c'est un rallye incroyablement stressant. A ceci
s'ajoutait un peu de pression : sur mon' terrain, je devais éviter
un faux-pas et cueillir un maximum de points au championnat. C'est
fait, l'heure est à la détente."
"Le moment est venu de savourer le plaisir d'égaler le nombre
record de victoires de Carlos," ajoute-t-il. "Je n'ai jamais caché
que cet objectif me tenait à cœur, en raison du respect que
m'inspire sa carrière. En dépit de ce respect, je rêve maintenant
de battre ce record... "
Loeb a creusé l'écartr dès vendredi, grâce à un choix astucieux de
son équipe, qui a envoyé les deux Xsara nominées avec des pneus
tendres pour piste sèche, alors que les concurents avaient des
pneus intermédiaires, craignant la pluie... Finalement, Loeb et
Sordo ont fait une superbe opération, s'assurant le doublé en une
spéciale, la septième, et en assurant tout le reste du week-end
"Nous avons eu une course totalement claire' et exempte du moindre
souci," confirme Loeb. "Nous n'avons pas commis d'erreur, et
l'équipe a réalisé un remarquable sans-faute, notamment dans le
processus conduisant au choix des pneus. Que ce choix soit tourné
vers la performance, comme vendredi, ou vers la sécurité, comme
hier et aujourd'hui. Nous partons en Finlande sur une dynamique
très positive. Marcus [Grönholm] avait envie de me battre ici, je
vais tenter de lui mener la vie dure sur son terrain..."
Pour la première fois, Dani Sordo était nominé par Kronos Citroën
pour marquer des points au championnat constructeur. La révélation
de la saison n'a pas failli, offrant le doublé à son équipe...
"Citroën Sport a effectué un sacré travail : la voiture à
différentiels passifs' dont je disposais était facile,
merveilleuse à piloter en dépit des conditions de route très
difficiles que nous avons eues, et que j'affrontais pour la
première fois au volant d'une WRC," note Sordo, qui avait fait les
premiers rallyes de la saison avec les différentiels actifs' ,
mais ceux-ci sont désormais bannis sur les voitures nominées.
"Marc Van Dalen et le team Kronos m'ont fait confiance en me
nominant',"ajoute l'Espagnol. "Je suis fier de les remercier en
marquant le plus de points possibles. Et heureux de constater que
mes notes, celles de l'an dernier avec la C2 Super 1600, ont
parfaitement fonctionné. Merci à Marc [Martí], qui m'a poussé à
mettre au point mon système. Enfin, je tiens à remercier Seb. Il
est incroyablement gentil avec moi, et ses conseils pour les pneus
et les réglages m'aident énormément..."


