Hirvonen en tête, Loeb pénalisé
Les spéciales ont été très glissantes toute la journée et les pilotes Ford avaient l'avantage dans la matinée alors que dans la deuxième boucle de spéciales, les Citroën ont été plus performantes. Sébastien Loeb a pris la tête mais il a reçu une pénalité de 30 secondes à cause d'un problème technique: l'Alsacien a pris le départ d'une spéciale avec trois minutes de retard, sa C4 ne voulant pas démarrer.
A la fin de la journée, Mikko Hirvonen est donc en tête avec 27,4sec d'avance sur son rival pour le championnat. Dani Sordo et Jari-Matti Latvala sont juste derrière: l'Espagnol est à 30,0sec, le Finlandais à 30,1sec.
François Duval réussit un très beau rallye chez Stobart, en remplacement de Gigi Galli. Le Belge est cinquième devant Urmo Aava, une nouvelle fois impressionnant avec sa Citroën C4 privée.
Petter Solberg est septième. L'autre pilote Subaru, Chris Atkinson, était mieux placé avant de faire un tonneau et d'abandonner. Suzuki fait des progrès: PG Andersson est huitième devant Toni Gardemeister, qui a pourtant perdu du temps en début de journée.
Plusieurs pilotes Ford ont eu des problèmes: dans l'équipe Stobart, Matthew Wilson était dans les points avant d'être ralenti par un problème de boîte de vitesses. Chez Munchi's, Henning Solberg a eu des problèmes de puissance et il a été pénalisé pour des réparations trop longues. L'autre pilote de l'équipe, Federico Villagra, est onzième.
Résumé de la première journée
ES1 - 24,22km: Latvala remporte Pirongia West devant Hirvonen et Loeb, qui est sorti de la route et qui a failli faire un tonneau. Sordo est quatrième devant Atkinson, Duval, Aava et Wilson. P.Solberg n'est que 10ème. Son frère Henning perd du temps à cause d'un problème technique alors que Gardemeister est ralenti par une crevaison.
ES2 - 25,85km: Hirvonen s'impose dans Waitomo Part 1 devant Sordo, Loeb et Latvala, qui perd la tête du rallye au profit de son équipier. Hirvonen mène désormais devant Latvala, Loeb, Sordo, Atkinson, Duval, Aava et P.Solberg.
ES3 - 17,36km: Hirvonen est encore le plus rapide dans Waitomo Part 2, devant Latvala, Sordo et Loeb. Au classement général, Andersson et Wilson doublent P.Solberg.
ES4 - 24,22km: Loeb signe son premier scratch dans Pirongia West devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Chris Atkinson fait un tonneau et doit abandonner à cause des dégâts sur sa Subaru. Hirvonen est toujours en tête du rallye, désormais devant Loeb, qui a 7,6sec de retard sur le pilote Ford. Latvala est troisième devant Sordo, Duval, Aava, P.Solberg et Wilson. Henning Solberg est pénalisé d'une minute, les réparations sur sa voiture ayant été trop longues.
ES5 - 25,85km: Loeb est encore le plus rapide dans Waitomo Part 1, devant Hirvonen, Sordo et Latvala. Le Français n'a plus que sept dixièmes de retard sur Hirvonen au général ! Matthew Wilson perd de grosses minutes à cause d'un problème de boîte de vitesses.
ES6 - 17,36km: Loeb signe encore le meilleur temps dans Waitomo Part 2, avec 3,3sec d'avance sur Hirvonen. Cela ne lui permet pas de prendre la tête du classement général puisqu'il reçoit une pénalité de 30 secondes: sa Citroën n'a pas voulu démarrer avant la spéciale et il a pris le départ avec trois minutes de retard. Loeb reste donc deuxième du rally, mais à 27,4sec de Hirvonen.
ES7 - 3,14km: La journée se conclut pas la super-spéciale de Mystery Creek, remportée par Hirvonen devant Sordo et Loeb. Lavala perd la quatrième place du classement général au profit de Loeb.