WEC - Lone Star Le Mans : Ferrari AF Corse triomphe dans un final haletant à Austin !
Lone Star Le Mans, l'antépénultième manche du WEC 2024, a offert un vibrant spectacle sur le COTA d'Austin, au Texas, avec la victoire sur le fil de la Ferrari AF Corse de Robert Kubica, Yifei Ye et Robert Shwartzman devant la Toyota pilotée par Kamui Kobayashi.
La sixième épreuve, sur huit au programme, de la saison
2024 du Championnat du monde d'Endurance de la
FIA (WEC) a accouché d'une course palpitante
jusque dans ses ultimes mètres, ce week-end sur le
COTA d'Austin.
Plus de deux mois après son étincelant succès aux 24 Heures du
Mans, Ferrari AF Corse a renoué avec les lauriers
en battant l'ogre du Toyota Gazoo Racing grâce à
sa 499P jaune "privée".
Hypercar : Ferrari défait Toyota sur le fil !
C'est dans sa sixième et dernière heure que Lone Star Le Mans 2024
a connu un tournant décisif lorsque Kamui
Kobayashi, en tête avec la Toyota #7, était
pénalisé pour ne pas avoir suffisamment ralenti
sous drapeau jaune, déployé pour dégager la Peugeot 9X8 de
Paul di Resta. Cette pénalité permettait à la
Ferrari #83 aux mains de Robert Shwartzman de
prendre la tête jusqu'au drapeau à damier, franchi avec à peine
1.7 seconde d'avance sur la Toyota !
Pour la marque au Cheval cabré, ce succès est le premier
depuis plus de 50 ans sur la scène internationale du sport
automobile, hors Formule 1 et 24 Heures du Mans, avec une formation
d'usine à part entière.
Une performance de choix doublée par la troisième position
de la 499P #50 - pilotée par Miguel Molina, Antonio Fuoco
et Nicklas Nielsen - le même week-end que la victoire retentissante
de Charles Leclerc au Grand Prix
d'Italie !
La quatrième place de la catégorie Hypercar
tombait dans l'escarcelle des favoris locaux de Cadillac
Racing devant Alpine. La formation française repart
d'Austin avec son meilleur résultat de la
saison.
Au rayon des déceptions, la
Toyota #8 a subi deux pénalités, dont une de 30
secondes après une collision avec la
Porsche #6 de Kevin Estre. Septième à l'arrivée,
la marque allemande et Penske se maintiennent dans la course aux
titres à deux épreuves du terme de la
saison.
LMGT3 : Heart of Racing gagne à domicile
Du côté des GT3, la victoire de classe est
revenue à l'Aston Martin Vantage AMR LMGT3 #27 de
l'équipe locale Heart of Racing aux mains
d'Alex Riberas dont c'est le premier succès en WEC
avec ses équipiers Ian James et Daniel Mancinelli. Le podium était
complété par les deux Porsche 911 GT3 R du team
Manthey, la #92 pilotée par Klaus
Bachler précédant la #91 de Richard
Lietz.
En lutte pour la tête en début d'épreuve, la Lamborghini
#85 des Iron Dames a été victime d'un
accrochage lors d'une tentative de dépassement à
l'intérieur au virage 12 sur la Corvette #81 de TF
Sport, pilotée par Rui Andrade. Le contact endommagea le
pneu arrière droit de la Huracan, obligeant Frey à
rentrer aux stands, puis au garage, avant d'écoper d'une
pénalité qui la plongeait dans les profondeurs du classement final.
Au niveau des classements provisoires dans les
différents championnats, la lutte fait rage en
Hypercar entre le Toyota Gazoo
Racing (147), Porsche Penske Motorsport (136) et
Ferrari AF Corse (128), séparés par moins
de 20 unités.
En GT3,
l'Endurance Trophy est mené par
Manthey PureRxcing avec 118 points, devant
Manthey EMA à 90 unités et le Team
WRT avec 84 points.
La prochaine et avant-dernière manche du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2024 se tiendra très bientôt, lors du week-end du 15 septembre, avec les 6 Heures de Fuji, au Japon.



