Virgin Racing présente sa première F1

Publié le 3 février 2010 à 11:54
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:07

Manor GP, dont le nom officiel est Virgin Racing en raison d'un accord avec le groupe de Richard Branson, est l'une des quatre nouvelles équipes en F1 cette année.
Virgin l'intention d'opérer avec le plus petit budget du championnat. Sa monoplace est la seule du plateau conçue uniquement avec l'étude de la dynamique des fluides sur ordinateur, sans passer par des tests en soufflerie.
"C'est une journée dont nous pouvons être fiers chez Virgin Racing, même si pour cette occasion, où la voiture est la star, je veux rendre hommage aux personnes incroyables de Wirth Research qui doivent être félicités pour leur travail sur la VR-01" déclare Nick Wirth, directeur technique de Virgin Racing et patron de Wirth Research, la société qui a développé la monoplace.
"Quand on voit ce que les équipes existantes ont fait avec l'approche conventionnelle de la conception, il n'est pas surprenant qu'il y ait un grand scepticisme à l'égard de notre approche “tout-CFD” [étude de la dynamique des fluides]. Mais nous sommes dans un sport qui affronte des changements en raison de la réalité économique."
"Avec des ressources limitées, les habitudes vont devenir trop coûteuses et la nécessité va être au centre de l'innovation. Je crois vraiment en ce processus entièrement digital et c'est passionnant d'avoir l'opportunité d'employer cette approche au plus haut niveau, pour démontrer que c'est l'avenir de la F1."
La Virgin VR-01 a un nez assez bas par rapport aux autres monoplaces. L'équipe a cédé à la mode du nez "incurvé", inspiré de la Red Bull de l'an passé.
"Nous pensons que nous avons conçu une voiture à la pointe de la technologie et qui va bénéficier du plus haut niveau d'efficacité et de stabilité aérodynamique" précise Wirth. "La fiabilité a été notre priorité, ainsi que les exigences de la FIA pour la sécurité."
Virgin Racing avait prévu une cérémonie de présentation "virtuelle" sur son site web, qui a été annulée en raison de problèmes techniques. Le premier roulage devrait avoir lieu à Silverstone mais les premiers véritables essais ne débuteront que la semaine prochaine, à Jerez.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto