Un point historique pour Super Aguri
Peu de gens croyaient au pari d'Aguri Suzuki, à la fin de l'année 2005. Avec des vieux châssis Arrows mis à jour, la très petite équipe japonaise a pourtant réussi à présenter des voitures dès le début de la saison 2006, qui ont monopolisé la dernière ligne toute la saison.
Cette année, avec une voiture largement inspirée de la Honda de la saison passée, Super Aguri a fait un bond énorme dans la hiérarchie. Les deux pilotes sont à nouveau franchis la Q2 hier, ce qui semblait irréaliste la saison dernière... Et aujourd'hui, Takuma Sato a marqué le tout premier point de l'histoire de l'équipe !
Il a certes profité des nombreux abandons, mais ce résultat reste exceptionnel. Super Aguri fait en effet bien mieux que Honda, qui n'a toujours pas marqué le moindre point cette saison. "Un week-end totalement, une véritable performance de premier plan pour l'équipe," se réjouit Sato.
"Je ne trouve pas les mots... Après un an et quelques courses, marquer un point au terme d'un duel difficile... battre Renault et marquer un point. Je n'imaginais même pas un tel résultat, je suis profondément fier du travail que l'équipe a fait à Leafield et aussi à Honda Tochigi, nos sponsors, nos supporters, nos familles, tous ceux qui nous soutiennent."
"Je ne peux pas décrire ma joie, et un point vaut plus que tout pour nous, et c'est un résultat absolument fantastique. C'était une course difficile, en particulier sur les deux premiers. J'avais un peu de mal avec mon rythme, mais je n'ai jamais abandonné jusqu'au dernier relais, au moment où j'ai retrouvé un bon équilibre."
Sato a profité du troisième arrêt aux stands de Giancarlo Fisichella. L'italien a repris la piste juste derrière lui, et le japonais a dû résister jusqu'au bout... ce qu'il a réussi à faire.
"Je me battais avec Giancarlo mais je ne pouvais pas l'imaginer devant mot mon ingénieur de course n'arrêtait pas de dire "nous nous battons avec Renault", et j'ai juste laissé mon pied à fond. Quand j'ai vu Giancarlo sortir des stands et que j'étais juste devant lui, c'était fantastique."
Anthony Davidson a terminé la course à la onzième place, mais il est surtout très heureux du point marqué par son équipier ! "C'est un superbe résultat pour l'équipe," conclut-il. "C'est vraiment bien de marquer notre premier point. On travaillait pour atteindre ce but cette année et nous savions que ça serait très dur, mais nous y sommes parvenus. J'espère que la prochaine fois, ce sera pour moi !"